Des bracelets pour protéger les touristes en Thaïlande

 

Le bracelet pourrait aider les touristes qui se retrouvent en difficulté. Les hôtels ont été approchés avec cette idée.

«Quand les touristes s’enregistreront à l’hôtel, on leur donnera un bracelet avec un numéro de série correspondant à leur pièce d’identité et comportant des informations permettant de contacter le lieu où ils résident, de sorte que, s’ils ont une fête qui dure tard et que, par exemple, ils sont ivres ou se perdent, ils pourront être facilement aidés», a déclaré la ministre Kobkarn Wattanavrangkul ce mardi 30 septembre.

Dans une étape ultérieure, a-t-elle souligné, une sorte de dispositif électronique de localisation pourrait être instauré. Mais l’idée est pour l’instant en pointillés. Un «système de jumelage» liant le touriste à une sorte d’ange gardien local est également à l’étude, a-t-elle ajouté.

Dix pourcent du PIB

Les corps sans vie de Hannah Witheridge, 23 ans et David Miller, 24 ans, ont été retrouvés sur une plage de l’île de Koh Tao, le 15 septembre dernier. Les analyses médico-légales montrent qu’Hannah Witheridge a succombé à de graves blessures à la tête et que David Miller est mort noyé et de coups à la tête.

Les activités liées au tourisme représentent près de 10% du produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande, pays sous loi martiale après le coup d’Etat du 22 mai dernier. Les entrées de touristes en Thaïlande ont reculé de près de 12% en août par rapport à août 2013 après une baisse de près de 11% en juillet.(ats/Newsnet)