L’Afrique du Sud annonce 25 millions d’euros d’aide à Cuba

 

L’Afrique du Sud annonce qu’elle va verser 25 millions d’euros d’aide économique à Cuba. Une opération censée encourager « les relations commerciales bilatérales », selon le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie. L’offre avait été faite par Jacob Zuma lors d’une visite à Cuba en 2010, mais sa signature définitive n’avait pas encore eu lieu.
Cette aide sud-africaine doit d’abord servir au développement agricole de Cuba. Cet argent permettra aussi de reconstruire les infrastructures détruites par un ouragan il y a cinq ans.
Dans le détail, Cuba s’engage à acheter des semences et des biens sud-africains pour 10 millions d’euros, les 15 millions restant constituent une ligne de crédit.
Sauf que ce généreux accord soulève les critiques de l’opposition sud-africaine qui s’inquiète de voir cette somme « prélevée sur l’argent du contribuable ». « Ce cadeau s’apparente à du détournement d’argent public », a déclaré l’Alliance démocratique (DA), scandalisée, dans un communiqué. De plus, avec « son budget déficitaire », l’Afrique du Sud n’a tout simplement « pas les moyens d’un tel accord », selon le parti.
Enfin, l’Alliance démocratique estime que l’Afrique du Sud ne devrait pas entretenir de relations avec Cuba, un pays qui « ne respecte pas les principes constitutionnels et démocratiques fondamentaux », selon la DA.
Sauf que l’ANC reste proche du régime cubain, qui l’a soutenu durant l’apartheid.