SYRIE: Les frappes tuent 211 djihadistes et 22 civils en une semaine

 

Au moins 211 djihadistes et 22 civils ont péri depuis le début des frappes en Syrie de la coalition menée par Washington, selon les données publiées lundi 29 septembre par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Ces bombardements ont débuté il y a une semaine.

Selon l’ONG, qui dispose d’un large réseau de sources civiles, médicales et militaires et fournit au quotidien le bilan de la guerre en Syrie depuis 2011, ces personnes ont péri dans les frappes menées depuis le 23 septembre par la coalition de Washington et ses alliés arabes dans les provinces d’Alep, de Raqa (nord), d’Idleb (nord-ouest), de Deir Ezzor (est) et de Hassaka (nord-est).

Une majorité de djihadistes membre de l’EI

La majorité des djihadistes morts sont membres de l’organisation Etat islamique (EI), en plus de près de 60 combattants du front Al-Nosra, branche d’Al-Qaïda en Syrie, classée comme organisation «terroriste» par Washington.

Le président américain Barack Obama avait admis dimanche que les Etats-Unis avaient sous-estimé la menace représentée par les groupes extrémistes en Syrie. Il a en outre qualifié ce pays de «Ground Zero pour les djihadistes à travers le monde».

4100 sorties aériennes en Irak et en Syrie

Par ailleurs, l’armée américaine a procédé à 4100 sorties aériennes en Irak et en Syrie depuis le lancement le 8 août de l’offensive contre l’EI, a indiqué un responsable militaire américain sous couvert de l’anonymat. Près de 1400 d’entre elles étaient des vols de ravitaillement pour les avions en date du 27 septembre, a précisé ce responsable, sans donner de chiffre sur les vols de surveillance.

S’ajoutent à cela une quarantaine de vols menés par les cinq pays arabes membres de la coalition emmenée par Washington contre l’EI depuis le 23 septembre. Selon le Pentagone, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Qatar ont mené 23 frappes aériennes en Syrie, les Américains, 66.

Si l’opération continuait sur cette cadence, le nombre de sorties aériennes en Irak et Syrie dépasserait l’intervention américaine aérienne en Libye. D’avril à fin août 2011, les Etats-Unis avaient accompli 5300 sorties aériennes dans le cadre d’une campagne menée par l’Otan.

(ats/Newsnet)