ABOU SAYAF: Les otages allemands aux Philippines appellent à l’aide

 

Il reste encore un otage suisse dans le monde. Le saint-gallois Lorenzo V. était venu au Philippines avec un collègue néerlandais pour observer les oiseaux mais tous deux ont été enlevés en février 2012 par les islamistes d’Abou Sayaf.

Les deux hommes seraient détenus avec deux otages allemands que le groupe menace d’exécuter si Berlin ne verse pas une rançon et poursuit son soutien à la coalition dans les frappes contre le groupe Etat islamique (EI). Le gouvernement allemand a jusqu’au 10 octobre pour prendre position.

Appel à une radio

Et si le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se veut le plus discret possible dans ce dossier, les deux otages allemands ont pu donner de leurs nouvelles, selon le journal national Philippine Star.

Les deux allemands, Stefan Viktor Okonek âgé de 72 ans et Henrite Dielen, âgée de 42 ans, ont pu s’entretenir avec une radio locale sur l’île de Mindanao. Ils supplient les gouvernements philippins et allemands de faire «tout leur possible pour les sortir de cette situation difficile».

Dans les montagnes de Sulu?

Des témoins affirment avoir vu en août Lorenzo V. et l’otage néerlandais retenus dans les montagnes de Sulu mais le secrétaire philippin de la Défense Voltaire Gazmin a déjà ordonné que les otages soient localisés et libérés avant la fin de l’ultimatum.

L’armée avait déjà lancé une opération pour libérer les otages dès l’annonce de leur disparition mais sans réussite. D’autres tentatives par la suite n’ont pas connu plus de succès.(Newsnet)