COSTA CONCORDIA: «Schettino voulait fuir en hélicoptère»

 

L’ex-danseuse Domnica Cemortan avait lancé sur Facebook le 24 septembre un ultimatum à Francesco Schettino: «Si tu ne le dis pas toi, je le dirai moi».

Le capitaine du Costa Concordia n’ayant rien répondu, la Moldave est passée à l’action, lançant les accusations suivantes: le soir du naufrage, Schettino l’aurait amenée sur le pont 11 du navire, le plus élevé, pour «attendre un hélicoptère».

Ils auraient ainsi pu prendre la fuite, tandis que des milliers de personnes sur les ponts inférieurs tentaient de monter dans les canots de sauvetage,rapporte La Stampa dans son édition du mardi 30 septembre.

«Juste après l’impact, raconte-t-elle, Schettino a été rejoint par le maître de bord. Il était toujours au téléphone. Il parlait avec quelqu’un, mais je ne comprenais pas ce qu’il disait. Après avoir ordonné d’abandonner le navire, ils nous a demandé, au maître de bord et à moi, de le suivre sur le pont 11. Sincèrement, je ne comprenais pas. Pourquoi là-haut?»

«Il voulait signaler la position»

Domnica a ensuite commencé à se faire une idée plus précise, «même si personne n’a parlé de l’arrivée d’un hélicoptère. Le commandant regardait autour de lui, comme s’il attendait quelque chose. A un certain moment, il s’est exclamé: ‘Mais personne ne peut nous voir ici!’»

Le capitaine s’est alors approché du maître de bord et a allumé la lampe sur son gilet de sauvetage, poursuit-elle. «Il voulait signaler la position. Ensuite il a reçu un coup de fil. Je lui ai demandé si un hélicoptère arrivait, mais il m’a répondu que les plans avaient changé et que nous devions retourner aux ponts inférieurs».

Francesco Schettino n’a pas commenté ces affirmations. Quant aux enquêteurs, ils se montrent circonspects. «Rien ne pousse à penser que Schettino ait voulu s’en aller en hélicoptère, a déclaré le procureur de Grosseto Francesco Verusio. Il ne résulte pas non plus qu’il ait parlé avec quelqu’un pour qu’on vienne le chercher, si on croit les données de son téléphone portable.»

Et de conclure: «De toute manière, même si ces accusations étaient fondées, cela ne changerait rien à notre motif de poursuites, à savoir que Schettino a abandonné le navire.»

(Newsnet)