Crei : Questions autour de l’évacuation en France de Bibo Bourgi

 

Bourgi est-il réellement mal en point ? A-t-on laissé filer un «malade imaginaire» au risque de compromettre le procès de Karim Wade et Cie ? Quelle est la durée de son séjour dans l’hexagone ?
La Cour a-t-elle obtenu des garanties quant à l’effectivité de son retour ? La Crei a-t-elle estimé que la pertinence des éléments factuels en sa possession suffit amplement à la poursuite du procès sans que la présence du prévenu sénégalo-franco-libanais en soit une entrave ? Voilà autant de questions que le journal «Enquête» s’est posé après l’autorisation accordée à Bibo Bourgi d’aller se faire soigner en France.
Le journal pense que la Crei doit répondre à ces questions eu égard aux ramifications extérieures du dossier de la traque des biens mal acquis. «A tort ou à raison, un silence prolongé autour des conditions d’évacuation de Bibo Bourgi à Paris ne ferait qu’alimenter les supputations, relents et autres dessous d’une affaire aussi complexe», pense le journal qui soupçonne même une «main politique» derrière cette décision de la Cour de répression de l’enrichissement illicite.