Ebola: le patient aux USA a été en contact avec des enfants

 

Un patient dont l’infection par Ebola a été tardivement diagnostiquée au Texas a été en contact avec plusieurs personnes dont de jeunes enfants qui ont été placés sous étroite surveillance médicale, ont indiqué mercredi des responsables américains.

«Nous avons été informés que des enfants en âge scolaire ont été en contact avec le patient», a déclaré le gouverneur du Texas Rick Perry lors d’une conférence de presse. «Ils font l’objet d’une surveillance depuis chez eux pour détecter d’éventuels symptômes de la maladie».

«Je sais que les parents sont très inquiets», a ajouté le gouverneur sans préciser quand les contacts avaient pu avoir lieu. «L’infection ne peut pas se transmettre si la personne infectée n’a pas de symptômes», a-t-il ajouté.

Un autre proche suivi de près

Par ailleurs, un autre proche du malade est suivi de près par les médecins, a indiqué mercredi le directeur des services de santé du comté de Dallas.

«Nous avons peut-être un autre cas d’Ebola, qui est un proche du premier patient», a dit Zachary Thompson dans un entretien à une chaîne locale de télévision.

Les CDC (Centres américains de contrôle et de prévention des maladies) «ne sont pas au courant» de ce cas suspect, a déclaré à l’AFP Tom Skinner, un porte-parole de ces organismes.

En voyage au Liberia

«Nous travaillons actuellement avec les autorités sanitaires locales au Texas pour essayer de déterminer quelles sont les personnes avec lesquelles ce patient a été en contact», a-t-il ajouté.

Le malade, un homme dont la nationalité n’a pas été précisée, était en voyage au Liberia, a embarqué le 19 septembre pour Dallas où il est arrivé le lendemain pour rendre visite à de la famille.

Le 24 septembre, il a commencé à se sentir mal et s’est rendu deux jours après aux urgences de l’hôpital Texas Health Presbyterian Hospital de Dallas. Après avoir été examiné par des médecins, il a été renvoyé chez lui.

Ce n’est que le 28 septembre qu’il a été à nouveau hospitalisé et placé en quarantaine, ont indiqué les CDC. Son infection par Ebola a été confirmée mardi par deux laboratoires.

La plus grave épidémie depuis 1976

L’actuelle épidémie d’Ebola est la plus grave depuis l’apparition du virus en 1976, avec 3.338 morts sur les 7.178personnes infectées recensées, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’OMS a averti que l’épidémie était en croissance «explosive» et pourrait, en l’absence d’un renforcement significatif des moyens mis en oeuvre, contaminer 20.000 personnes d’ici novembre et jusqu’à 1,4 million d’ici fin janvier selon le pire scénario d’un modèle informatique des CDC.(afp/Newsnet)