Ismaïla Madior Fall : « Le problème de la faiblesse de l’Assemblée nationale est une réalité au Sénégal»

 

Le Professeur Ismaïla Madior Fall, agrégé de droit public, par ailleurs panéliste, estime que «le problème de la faiblesse de l’Assemblée nationale est une réalité au Sénégal». L’expert de droit public s’exprimait en marge de la conférence qui s’est ouvert ce mardi à Dakar, initié par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, dont le thème est «du Parlement dans le jeu des Institutions : quelles institutions pour le Sénégal» ?
Parlant des causes de cette faiblesse, le Professeur estime qu’elles résident dans les conditions de travail des députés. «L’Assemblée nationale ne dispose pas de ressources humaines de qualité qui lui permettent de faire son travail», a laissé entendre l’expert en droit public. Ismaila Madior Fall a aussi souligné qu’«il y a une faiblesse dans le pouvoir parlementaire sénégalais», en ce qui concerne le jeu des pouvoirs.
Evoquant quelques perspectives de réforme pour le Sénégal, le conseiller du président Macky Sall estime qu’il faut éviter les extrêmes, changer de régime politique, améliorer le contenu de la constitution qualitativement, agir sur les déterminants non juridiques, entre autres.