Modou Diagne Fada: « L’Assemblée nationale dépend presque de l’exécutif »

 

Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire libéral, a déclaré que «l’Assemblée nationale du Sénégal dépend presque de l’exécutif». L’ancien ministre de Me Wade s’exprimait lors du Panel sur le thème: «Du parlement dans le jeu des Institutions : quelles institutions pour le Sénégal» ?, qui s’est ouvert ce mardi 14 octobre, à Dakar.

De l’avis du député libéral, cela ne date pas d’aujourd’hui. Modou Diagne Fada a aussi fait savoir qu’«au Sénégal, le principe de la séparation des pouvoirs est fictif».

Pour relever ces défis, le président du groupe parlementaire des libéraux estime qu’il faut travailler à renforcer le parlement et les députés afin qu’ils puissent jouer leur véritable rôle dans le cadre du vote des lois, de la représentation du peuple sénégalais et du contrôle de l’action gouvernementale. Il estime aussi que les députés doivent travailler pour changer le mode de scrutin afin de ne plus permettre à une coalition gagnée, d’avoir une écrasante majorité à l’Assemblée nationale. Selon lui, les représentants du peuple doivent aussi travailler dans le sens de propositions de lois.

Interpellé sur cette dépendance de l’hémicycle à l’exécutif, Modou Diagne Fada estime que c’est l’Assemblée nationale qui refuse de s’assumer, d’assumer ses positions et d’assumer les pouvoirs qui lui sont conférés.