LA TIDJANIYA, A L’AVANT-GARDE DU DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN !!! [MISSION DU MAHDI (RETOUR DE JÉSUS FILS DE MARIE)]

En vérité, la Tidjaniya qui  est le parachèvement de toutes les voies initiatiques (tarikhas) a vocation d’appeler tes ‘’gens du Livre’’ à la conversion. En effet, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, son fondateur, qui s’est proclamé comme le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatim’al wilâyah) et qui a aussi annoncé que le Mahdi attendu à l’extrême fin des temps sera son disciple et le rétro confirmera  ne pouvait être que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie réincarné). Oui, le ‘’Sceau des Saints’’ (ou de la Sainteté universelle) n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus lors de sa seconde venue, conformément au Coran :

(253) Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grades. A Jésus fils de Marie, Nous avons apporté les preuves et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [wa âtaynâ (h)îsâ ibna maryama al bayyinâti wa ayyadnâhou bi roûhi’l qoudousi]. … [C’est ce qui fait de Jésus la ‘’Preuve des preuves’’ et le ‘’Sceau des Saints’’ (ou de la Sainteté universelle)]. … (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)

Et c’est dire que la mission du ‘’Vénéré Khalife’’, Serigne Babacar SY – l’incontournable maître d’œuvre de la mission du Mahdi – ne peut que s’inscrire dans cette perspective sous entendue par son illustre maître, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif. Oui, la mission qu’il avait confiée à Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, en 1955, lors du lancement de son ‘’gamou de Saint-Louis (Ndar)’’, ne pouvait que s’inscrire dans cette perspective ‘’christique’’, car personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie). Et par conséquent, il n’y a véritablement point d’avenir pour une confrérie ou une communauté religieuse, en dehors de cette perspective – Une vérité certaine !!! Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son rétro confirmateur, votre serviteur, car chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutables) à toute l’humanité, pour convaincre tant les musulmans, toutes obédiences confondues, que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les ‘juifs’’) – Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut ; Il est le Détenteur de la Grâce infinie (Cor. 62 : 4 – Le Vendredi – Al-Jumu’a). (*) « Gloire à Allah, le Seigneur de la puissance. Il est très élevé au dessus de ce qu’ils décrivent. Paix sur les messagers et louanges à Allah, le Seigneur de l’univers ». (37. Les Rangés : 180-182 – As-Saffât)

Et de rappeler qu’il s’agit là d’une mission de rassemblement des croyants, toutes obédiences confondues ; une mission de paix, de justice, mais qui passera nécessairement par la division, conformément au Hadith :

Abû Hurayra rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Les Prophètes sont d’un père unique, mais de mères différentes et leur religion est unique. Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi il n’y a aucun prophète. Si vous le voyez (à son retour), sachez le reconnaître : il est trapu, le teint rose clair, vêtu de deux pagnes teints en jaune, la tête ruisselante sans qu’elle soit mouillée ;  il [Jésus] tuera le porc, brisera la croix, répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il [Jésus] tuera le ‘’Messie de l’égarement’’, le ‘’Borgne menteur’’, et la paix se répandra sur terre si bien que les lions iront paître avec les chameaux, les léopards avec les vaches et les loups avec les agneaux. Les enfants joueront avec les serpents sans se faire mal. Puis il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront ». … Anas b. Mâlik rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – : « Les choses deviendront de plus en plus difficiles, les biens de ce monde seront de plus en plus dur à acquérir, et les hommes deviendront de plus en plus ladres. L’Heure (fin du monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie ». (Al-Hâkim) … Abû Sa’îd rapporte ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix – « Le Mahdi est un de mes descendants ; il a le front large, le nez aquilin ; il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années ».  (Abû Dawûd)

Et à l’évidence, tout cela augure un inévitable dialogue intra et interreligieux ; un dialogue ‘’authentique’’ et donc sans détours, comme l’a toujours préconisé le Vatican, et dont le verdict sera forcément fatal, du fait d’une antinomie au plan doctrinal entre l’Islam et le Christianisme. Telle est la ligne de conduite tracée explicitement par le Prophète (PSL) – un humaniste et un pacifiste par essence et par excellence !!!

Au demeurant, il faut rendre hommage à notre parrain providentiel, Son Éminence Serigne Cheikh Ahmed Tidjane SY dont le mutisme ne peut être que salvateur, car indéniablement d’inspiration divine ; en effet, en déclarant, lors d’un ”Maouloud”, que les mutations observées dans le monde sont en rapport avec la ”fin des temps” (akhirou zamân) et que seul Jésus fils de Marie (‘Îssâ ibn maryama) dont le retour est annoncé par le Prophète (PSL) pouvait régler les problèmes, il venait, en si peu de mots, de camper la crise des valeurs et d’indiquer le seul véritable remède, balisant ainsi la voie à tous les tidjanes, voire tous les musulmans, toutes obédiences confondues ; et c’est là, à l’évidence, une très grande marque de science et de sagesse – Une contribution de taille dans la mission de rétro confirmation de Cheikh, comme le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). Et c’est dire donc que rien ne sera réglé en dehors de la mission du Mahdi, car selon le Prophète (PSL), pour raccourcir, ”il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie” (Rapporté par Al-Hâkim). Oui, seule la ”baguette magique” pourra régler les problèmes de notre pays, voire de toute l’humanité – au nom du Vénéré khalife, Serigne Babacar SY, l’incontournable ‘’Talisman de la République’’ !!!

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (*)