COMMÉMORATION: Des ballons lumineux symboliseront l’ex-Mur de Berlin

 

Du 7 novembre au soir au 9 novembre, jour de l’anniversaire de la chute du Mur, l’installation, qui reprend le tracé exact de la frontière, sera illuminée pour permettre aux passants de réaliser ce que représentait cette séparation.

Tous les 150 mètres le long du tracé, des bornes explicatives raconteront des «épisodes ou destins tragiques, heureux ou étonnants liés à l’histoire de la ville coupée en deux». Et dans des endroits plus emblématiques comme la porte de Brandebourg ou le mémorial du Mur sur la Bernauer Strasse, auront lieu des visites guidées spécifiques.

Dans la soirée du 9 novembre, les ballons lumineux, attachés à un fil de deux mètres environ les reliant au sol, s’envoleront vers le ciel, symbolisant la chute de ce que les autorités de RDA avaient appelé le «Mur de protection antifasciste» mais qui était surnommé à l’Ouest «Mur de la honte».

«Les gens à l’Est et à l’Ouest ont mis plus de temps à surmonter cette séparation de plusieurs dizaines d’années que le Mur à disparaître du paysage urbain berlinois et aujourd’hui, seule près de la moitié des Berlinois sait exactement où se tenait exactement l’édifice monstrueux», expliquent les organisateurs des célébrations de ce 25e anniversaire .

Révolution pacifique

«Le jour de la chute du Mur a été un jour particulier pour Berlin, l’Allemagne, l’Europe, mais aussi un jour tout à fait particulier pour le monde qui, dans son ensemble ce jour-là, avait les yeux rivés sur Berlin pour voir comment une révolution pacifique parvenait à faire tomber ce mur», a rappelé le maire de la capitale allemande, Klaus Wowereit, lors de la présentation du projet.

«Ces ballons symbolisent aussi les bougies que les gens montraient dans les manifestations au cours de cet automne 1989, en signe de liberté», a par ailleurs expliqué Frank Ebert, ex-opposant au régime est-allemand qui participait à la présentation.

En parallèle à l’installation lumineuse, une cérémonie sera organisée dans l’après-midi du 9 novembre, à laquelle participeront le président du Parlement européen, Martin Schulz, les Prix Nobel de la paix Mikhaïl Gorbatchev et Lech Walesa, respectivement ex-président soviétique et ancien leader du syndicat polonais Solidarnosc, ainsi que Miklos Nemeth, premier ministre hongrois de 1988 à 1990.

La chancelière Angela Merkel doit également inaugurer le même jour la nouvelle exposition permanente du Mémorial du Mur, dans le centre de Berlin.

(AFP/24 heures)