Un étudiant bullois témoigne du chaos à Ottawa

 

La visite était terminée. Mais ils ont choisi de rester pour aller découvrir la tour de l’établissement. Mercredi, quatorze élèves d’un collège de Bulle (FR) ont visité le Parlement d’Ottawa, accompagnés par deux professeurs, rapporte la Liberté dans son édition du jour, jeudi 23 octobre. Quelques minutes plus tard, ils étaient au cœur du drame.

«Nous étions en train de monter quand le premier coup de feu a retenti. Nous avons d’abord cru que c’était un objet qui était tombé. Puis rapidement, on a vu que c’était plus grave», raconte un des étudiants sur place. On a entendu des cris et de nouveaux coups de feu. Des agents de sécurité nous ont demandé de rentrer dans la chapelle, grande comme une salle de classe.»

Cloîtrés pendant plusieurs heures

Pendant plusieurs heures, ils resteront cloîtrés. Tout juste étaient-ils au courant de la situation à l’intérieur de l’établissement via l’agent de sécurité -«qui recevait des renseignements par son oreillette»- et grâce à des échanges de SMS avec leurs parents. «Nous étions en état de choc. On voyait bien que c’était le chaos», poursuit l’étudiant.

Contacté par une maman inquiète, le recteur du Collège du Sud a averti le DICS (Direction de l’instruction publique), qui est, par la suite, entré en contact avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). «Quand la zone a été sécurisée, nous avons pu entrer en contact avec un professeur. Ils étaient en confiance, mais la situation est restée longtemps très tendue», a dit le recteur.

Le quotidien fribourgeois ne précise pas comment les Suisses sont sortis du Parlement mais ils sont sains et saufs. Une fin de voyage d’études mouvementée pour ces collégiens de Bulle, qui devaient rentrer en Suisse ce jeudi.

(Newsnet)