Connu à Genève, un associé de DSK se suicide à Tel Aviv

 

L’homme d’affaires franco-israélien Thierry Leyne, associé de l’ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn, s’est suicidé jeudi 23 octobre à Tel-Aviv, a-t-on appris auprès de ses proches.

Principal partenaire de DSK dans un fonds d’investissement créé en octobre 2013 et appelé LSK (Leyne-Strauss-Kahn), Thierry Leyne, banquier privé, avait une résidence à Tel-Aviv. LSK avait notamment une antenne à Genève.

Thierry Leyne s’était établi dans la capitale israélienne après dix ans passés à Genève. Il s’est lancé dans la garantie de loyer en 2008 avec Firstcaution, société installée à Nyon (VD), et autre filiale du groupe LSK.

Ingénieur diplômé du Technion de Haïfa (nord d’Israël), Thierry Leyne, 48 ans, a effectué toute sa carrière dans les milieux financiers, notamment en France, en Israël et au Luxembourg.

Selon ses proches, il se serait défenestré en se jetant d’une des tours les plus hautes de Tel-Aviv. Les raisons de ce geste n’ont pas été dévoilées.

Objectif 2 milliards

En avril, Thierry Leyne avait indiqué au moment de la création du fonds d’investissement DSK Global Investment créé avec Dominique Strauss-Kahn qu’il s’agissait d’«un projet très ambitieux» avec l’objectif d’atteindre une taille de 2 milliards de dollars.

Thierry Leyne avait souligné que «beaucoup de gens (étaient) demandeurs de l’analyse économique de DSK», qu’il décrivait comme «capable de stratégie de long terme en identifiant de grandes tendances mais aussi de pouvoir réagir en temps réel aux événements qui peuvent survenir».

Services financiers

Thierry Leyne était à la tête de la firme financière Assya Capital, établie notamment à Tel Aviv, Monaco, Luxembourg et en Roumanie, et fondé en 1994.

En 2010, il avait fusionné ce groupe prospère avec Global Equities Capital Markets, qui offre à ses clients, d’Europe de l’Est notamment, tout l’éventail de services financiers, de la banque privée au conseil en investissement en passant par la gestion de fortune.

En s’associant à Dominique Strauss-Kahn en octobre 2013, il avait rebaptisé son groupe LSK and Partners.

(afp / jcm/Newsnet)