GRANDE-BRETAGNE: Un policier en charge de la famille royale arrêté

 

Un policier chargé de la protection de la famille royale britannique a été arrêté jeudi 23 octobre après la découverte de munitions dans des casiers dans le périmètre du palais de Buckingham à Londres, a annoncé Scotland Yard.

Le policier, dont l’identité n’a pas été divulguée, a été arrêté après que d’autres officiers de la protection royale eurent rapporté la découverte de munitions dans leurs casiers, a précisé la police.

En garde à vue

«Le policier arrêté est interrogé pour des soupçons de faute dans le cadre de son activité et possession illégale de munitions», a indiqué Scotland Yard dans un communiqué.

«Il est en garde à vue dans un commissariat de Londres et va être suspendu de ses fonctions», a ajouté la même source, sans autre précision.

L’officier fait partie de l’unité chargée de la protection de la famille royale, de diplomates et d’hommes politiques de premier plan, mais il n’était pas affecté à la protection d’une personnalité en particulier.

Mauvais comportements

La semaine dernière, la police a annoncé une réorganisation de cette unité, faisant état «de quelques cas de mauvais comportements qui ne seront pas tolérés».

Quatre officiers de cette unité ont perdu leur emploi pour leur implication dans l’affaire du «Plebgate» qui avait conduit un membre du gouvernement, Andrew Mitchell, à la démission l’année dernière.

«Sales prolos»

Un policier avait menti dans son témoignage à propos de l’altercation entre Andrew Mitchell et les policiers gardant la grille de Downing Street.

Figure du parti conservateur, Andrew Mitchell avait été accusé d’avoir traité de «sales prolos» («fucking plebs») deux policiers qui voulaient l’empêcher de sortir à vélo par la grille principale de Downing Street, au mois de septembre 2012.

Cette affaire avait causé un scandale politique qui avait duré des mois et a conduit plusieurs policiers à être condamnés en justice pour faux témoignage.

(afp/Newsnet)