La vidéo qui montre en détails l’attaque d’Ottawa

 

Entre le moment où Michael Zehaf-Bibeau est aperçu pour la première fois aux abords du monument aux morts à Ottawa, avant de tirer sur le soldat et le tuer, et sa mort, il s’est déroulé moins de cinq minutes, selon les premiers éléments de l’enquête.

Voici le déroulé des événements tel que présenté jeudi par Bob Paulson, commissaire de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC).

– 09h50 locale (15h30 en Suisse): c’est l’heure à laquelle les premiers témoins assurent avoir «vu le tueur venant depuis l’arrière du monument aux morts, du côté ouest».

– Michael Zehaf-Bibeau «tire deux coups de feu sur le caporal Nathan Cirillo», de faction devant le monument du souvenir. Le tueur était «posté en angle derrière» et les deux militaires de garde ne pouvaient pas le voir.

– Le tueur tire une fois «en direction du second garde, mais le rate».

– Alors qu’il prend la fuite vers le nord «des témoins l’ont entendu crier quelque chose, en anglais» qu’ils n’ont pas compris.

– 09h52 et 23 secondes: le tueur, à bord d’une voiture, se gare aux abords de la zone protégée de l’esplanade du Parlement et interdite aux véhicules non autorisée. Il se gare approximativement, sort et court vers les bâtiments officiels. Plusieurs passants s’écartent rapidement en voyant Michael Zehaf-Bibeau toujours avec sa carabine.

– 09h52 et 31 sec: depuis une autre caméra, on voit le tueur courir le long d’un bâtiment administratif.

– 09h52 et 36 sec: les premiers appels affluent au numéro d’urgence 911

– 09h53 et 16 sec: Michael Zehaf-Bibeau fait le tour d’une voiture officielle garée dans l’espace protégé sur l’esplanade et toujours son arme à la main, menace le chauffeur qui s’enfuit.

– 09h53 et 37 sec: à vive allure il arrive et immobilise la voiture officielle sur le côté gauche de l’entrée principale du bâtiment central du Parlement. Il en sort et fonce vers l’entrée centrale quand deux véhicules de la GRC arrivent à leur tour, des policiers en sortent et poursuivent le suspect.

– 09h53 et 46 sec: le suspect est entré par l’entrée principale et les premiers policiers à sa poursuite arrivent devant la porte.

– Très vite à l’intérieur des coups de feu sont échangés et la séquence doit encore être éclaircie, selon Bob Paulson.

– Dans le couloir menant à la bibliothèque, Kevin Vickers, le chef de la sécurité du Parlement qui a pris un revolver dans son bureau, et le suspect échangent des tirs, chacun à l’abri d’un pilier.

– «Le suspect s’est repositionné pour avoir un meilleur angle de tir sur M. Vickers».

– Une fusillade nourrie éclate entre le suspect, Kevin Vickers, et les nombreux policiers arrivés.

– Le suspect est tué.

(afp/J.Sa/Newsnet)