L’OMS revoit ses recommandations pour se protéger contre Ebola

 

Dans ses nouvelles recommandations publiées ce vendredi 31 octobre, l’organisation préconise des mesures plus sévères, comme de doubler les paires de gants.

Présentant les nouvelles directives, le Dr Edward Kelley, directeur du programme de sécurité des patients à l’OMS, a précisé que la manière d’utiliser l’équipement est plus importante pour éviter une contamination que le choix de l’équipement.

L’OMS insiste sur la nécessité d’utiliser deux paires de gants. Elle préconise aussi de nouveaux matériaux pour les combinaisons. La bouche, le nez et les yeux doivent être mieux protégés des fluides ou gouttelettes porteurs du virus.

Le bilan de la fièvre hémorragique parmi le personnel en charge des malades est très lourd. Depuis le début de l’épidémie, 521 employés du personnel de santé ont été contaminés par l’Ebola et 272 en sont morts, selon l’OMS, malgré toutes les mesures de précaution.

Le PAM augmente son appel

Pour sa part, le Programme alimentaire mondial (PAM) a augmenté son appel de fonds pour répondre aux besoins des populations dans les trois pays les plus touchés, soit la Guinée, le Libéria et le Sierra Leone. L’agence de l’ONU a besoin désormais de 213 millions de dollars, dont 126 millions pour l’aide alimentaire.

Sur ces 126 millions, le PAM a reçu jusqu’ici 59 millions. Sur les 87 millions requis pour assurer la logistique des organisations humanitaires, dont le PAM est responsable, seulement le 26% a été versé, a précisé une porte-parole à Genève Elisabeth Byrs.

Depuis le début de la crise, le PAM a distribué 15’400 tonnes d’aide alimentaire à 1,1 million de personnes dans les zones les plus touchées par l’épidémie.

(ats/Newsnet)