Situation insurrectionnelle au Burkina Faso : “la communauté Sénégalaise n’est pas touchée par les événements”, assure Harouna Dia

Président de la communauté sénégalaise au Burkina Faso, Harouna Dia a confié à Libération que nos compatriotes ne sont pas concernés par les événements en cours dans ce pays. À l’en croire, “c’est un différend interne qui ne devrait en aucun cas inquiéter les expatriés”. D’ailleurs, le Secrétariat d’État aux Sénégalais de l’extérieur a sorti, hier, un communiqué pour dire qu’il “suit avec intérêt et préoccupation l’évolution de la situation au Burkina Faso, suite à un soulèvement populaire”. “Face à une situation encore confuse et pleine d’incertitudes, le Secrétariat d’État aux Sénégalais de l’Extérieur conseille vivement les ressortissants sénégalais de rester chez eux et d’éviter les points chauds dans toutes les villes concernées. “Nous demandons à nos compatriotes d’observer toutes les mesures de réserve et de prudence” en se mettant à l’écoute de nos représentants diplomatiques et consulaires qui suivent la situation en contact avec les responsables d’associations de Sénégalais et les représentants diplomatiques d’autres pays amis”, écrit Souleymane Jules Diop.

Dia, qui avait les relations les plus cordiales avec l’ancien régime, s’était signalé par les projets agricoles qu’il avait initiés dans son village natal, au Fouta. Il a permis à des milliers de paysans de vivre l’agriculture, lui-même Harouna étant un des meilleurs ingénieurs hydrauliciens d’Afrique, quand dans son propre pays, la presse le présente comme «un vendeur de Keccah». Harouna Dia donc, avait tenté de jouer les médiations entre les Wade et leur victime expiatoire, qu’ils voulaient déloger de l’Assemblée nationale et le chasser de son logement de fonction le même jour pour l’humilier. «Dites à Macky de renoncer à l’Assemblée, à toutes ses prétentions, puisque s’il ne le fait pas, nous allons l’expulser de son logement. Il n’a pas où aller et il va se retrouver à la rue». Quand Harouna appelle son ami pour lui livrer le contenu du message, Macky Sall, digne, se montre catégorique. «Harouna, ce n’est même pas la peine de venir ici et de te mêler de cette question, pour ta propre sécurité. Je ne céderai jamais, pour des raisons de principe. Ce pays ne peur appartient pas.

leral