Fin de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo

L’épidémie d’Ebola est «terminée en République démocratique du Congo», a confirmé ce vendredi 21 novembre l’Organisation mondiale de la santé dans un communiqué, une semaine après l’annonce faite par les autorités congolaises.

Epidémie distincte de l’Afrique de l’Ouest

Apparue au mois d’août dans une région enclavée de la province de l’Équateur (nord-ouest), l’épidémie a contaminé 66 personnes dont 49 n’ont pas survécu, selon les chiffres officiels.

Au 20 novembre, 42 jours se sont écoulés depuis que le dernier cas négatif a été recensé permettant, selon les standards de l’OMS, d’annoncer la fin de l’épidémie dans une région. La durée d’incubation du virus Ebola est de 21 jours.

L’épidémie apparue en RDC était distincte de celle qui frappe l’Afrique de l’Ouest, et qui, selon le dernier bilan de l’OMS publié mercredi a fait 5.420 morts.

Sida et Ebola sont partis d’Afrique centrale

Comme le sida, parti de Kinshasa dans les années 1920 avant de se propager à la planète, selon une récente étude sur les origines du VIH, Ebola s’est d’abord manifesté en Afrique centrale.

Le virus doit son nom à une rivière du nord de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre), où il a été identifié en 1976.

Depuis, cinq espèces ont été répertoriées (Zaïre, Soudan, Bundibugyo, Reston, Forêt de Taï), la première étant particulièrement redoutable, avec des taux de mortalité pouvant atteindre 90% chez l’homme (autour de 70% pour l’épidémie actuelle), selon l’OMS.

(afp/Newsnet)