NOUS SOMMES TOUS ‘’MOURIDES’’ ET DONC FORCEMENT DES ‘’TIDJANES’’, EN CETTE ‘’FIN DES TEMPS’’ (AKHIROU ZAMÂN) !!! OUI, MISSION DU MAHDI (RETOUR DE JÉSUS FILS DE MARIE) OBLIGE !!!

Serigne Touba avait déclaré : « Quiconque m’accompagne pour la seule et simple raison de s’instruire, peut désormais chercher ailleurs, mais quiconque partage mon ambition et ma volonté peut me suivre dans la nouvelle voie que j’ai tracée (empruntée) ! ». A l’évidence, cette déclaration mémorable signait une nouvelle orientation privilégiant la formation spirituelle par rapport à l’enseignement religieux classique ; bref, le soufisme (tassawouf) ou le ‘’mouridisme’’ (en d’autres termes), si on considère qu’il sous-entend une alliance entre un maître accompli (mourchîd) et des disciples (mourîd) qui n’ont d’objectif que l’agrément d’Allah, à l’instar du compagnonnage entre Jésus fils de Marie et ses Apôtres, conformément à une exhortation coranique :

(10) Ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux ?   (11) Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d’Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez !   (12) Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d’Eden [Paradis] ? Voilà l’énorme succès  (13) et il vous accordera d’autres choses encore que vous aimez bien : un secours [venant] d’Allah et une victoire prochaine. Annonce la bonne nouvelle aux croyants.  (14) Ô vous qui avez cru ! Soyez les ‘’alliés d’Allah’’ (ançârou’l- lâh), à l’instar de ce que Jésus fils de Marie dit aux Apôtres (hawâriyyoûna) : “ Qui sont mes alliés (pour la cause) d’Allah ? ” – Les Apôtres (hawâriyyoûna) dirent : “Nous sommes les ‘’alliés d’Allah’’ (ançârou’l- lâh)”. Un groupe des ‘’Enfants d’Israël’’ (des juifs) crut, tandis qu’un groupe fut incrédule. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leurs ennemis, et ils triomphèrent. (61. Le Rang : 8-14 – As-Saff)

La nouvelle démarche de Serigne Touba imposait l’expertise d’un maître spirituel (wassila) et une véritable solidarité entre les membres de la communauté (spirituelle), conformément à la ligne de conduite édictée par Dieu dans le Saint Coran :

(35) Ô les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent ! … (5. La Table Servie : 35 – Al-Mâ’idah) … (4) Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé (forteresse). (61. Le Rang : 8-14 – As-Saff)

Et en vérité, cette option est la seule voie de salut pour l’homme, surtout en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) marquée par une crise des valeurs sans précédent ; le Coran est très explicite :

(1) Par le Temps ! (2) L’homme est certes, en perdition, (3) sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. (103. Le Temps : 1-3 – Al-‘Asr)

Et sans nul doute, Serigne Touba qui s’était engagé résolument dans ce combat pour la cause d’Allah  faisait partie de ceux qu’Allah avait choisis et gratifiés de sa grâce, pour revivifier sa religion que l’immense majorité des gens avait ‘’désertée’’, conformément à une prédiction coranique ; oui, telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. (5. La Table Servie : 54 – Al-Mâ’idah)

En vérité, la recherche de l’agrément d’Allah passe forcément par une initiation intégrant Charia (la Loi) et Tarikha (la Voie), et fondée sur une soumission sans réserve au maître spirituel, comme l’enseigne le récit de ‘’Moïse et Khadir’’ dans la Sourate ‘’la Caverne (Al-Kahf)’’ ; et cela exige une véritable allégeance, comme au temps du Prophète (PSL) :

(8) Nous t’avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, (9) pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l’honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir. (10) Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allah : la main d’Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu’à son propre détriment ; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. (48. La Victoire : 8-10 – Al-Fat.h)

Au demeurant, le ‘’disciple aspirant’’ (mourîd) n’a pas automatiquement la piété (taqwa) et la foi (imân) ; il les acquiert par le respect des commandements et l’accomplissement de bonnes œuvres, avec l’assistance de son maître ; et s’il est véridique, il finira par accéder à la ‘’bienfaisance’’ (al-ihsâne), comme le suggère le Coran :

(14) Les Bédouins ont dit : “Nous avons la foi”. Dis : “Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : “Nous nous sommes simplement soumis (‘’diébelou’’ en Wolof)”, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres”. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (15) Les ‘’vrais croyants’’ (mouhminîna) sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques (çâdiqoûna). (49. Les Appartements : 14-15 – Al-Hujurât) … Allah aime les ‘’bienfaisants’’ (mouhsinîna). (5. La Table Servie : 93 – Al-Mâ’idah)

Et en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), du fait de de toutes les difficultés de la pratique religieuse et des risques élevés de perdition, Dieu – le Très Miséricordieux et le Maître de la grâce incommensurable – nous a gratifié d’’’Hommes de Dieu’’ – des ‘’Saints-Hommes’’, chargés de restaurer la religion – au nom du ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) dont la mission sera parachevée par le Mahdi, son disciple et rétro confirmateur.

Ainsi, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – qui s’était proclamé comme le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) et qui avait annoncé que le Mahdi attendu à l’extrême ‘’fin des temps’’ sera son disciple et le rétro confirmera – ne pouvait être que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) ; en effet, personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel a Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus) ; oui, là-dessus le Coran et le Hadith sont très explicites [(43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)]. Et c’est dire donc que tous les ‘’Hommes de Dieu’’ qui ont incontestablement contribué à la vulgarisation de l’Islam et qui se sont proclamés comme tel ou tel (titre) ne sont que des précurseurs (du Mahdi) et leurs missions s’estomperont inéluctablement, au profit de celle du Mahdi qui a l’exclusivité de parachever la ‘’mise à mort’’ de l’Antéchrist (massih dajjal) et de restaurer la religion, avec l’assistance du Saint-Esprit (roûhou’l qousous) dont il est exclusivement le pôle de rayonnement. Et dans cette perspective, Cheikh nous a choisi la voie du Prophète (PSL) qui est le dénominateur commun de tous les bienfaits ; oui, louer Dieu pour  (et par) le Prophète (PSL) qu’Il nous a gratifié englobe toutes les louanges. Et il faut donc lui en rendre grâce (à Cheikh) pour sa perception révolutionnaire de la louange (‘’thiant’’) qui a ultérieurement influencé toutes les confréries – et il en sera ainsi jusqu’à la fin du monde ! Ainsi, si nous sommes tous ‘’mourides’’, nous sommes aussi forcément tous ‘’tidjanes’’ – dans les principes de l’initiation spirituelle soufie et de la louange. Et il ne peut pas en être autrement – Mission du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie) oblige !!!

En vérité, à cette étape décisive de la mission du Prophète (PSL), on ne peut être que ‘’partisan du Mahdi’’ ou ‘’partisan de l’Antéchrist (massih dajjal)’’ – Il n’y a pas autre chose !!!  Que chacun fasse son choix et en assume toutes les conséquences !!! Oui, tout sera renversé, tout sera ébranlé, comme le suggère le Hadith :

– Abû Hurayra rapporte ces paroles du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « ‘’L’Ethiopien aux Jambes Courtes’’ [le Mahdi] ruinera la Ka’ba » (Bukhari, Muslim). … « Laissez les Ethiopiens (Africains) en paix, tant qu’ils en feront de même pour vous. Seul [‘’contre tous’’], ‘’l’Ethiopien aux Jambes Courtes’’ (le Mahdi) extraira le trésor de la Ka’ba. ». (Abû Dâwûd). … « Il me semble le voir, noir, les genoux cagneux, entrain de démolir la Ka’ba pierre par pierre) ». (Bukhari, Muslim).

Oui, du fait des grâces exceptionnelles afférentes à la mission du Mahdi et qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs, l’importance de la Ka’ba sera forcément relativisée – et à fortiori, celle de toutes les villes dites ‘’saintes’’.  Un inéluctable ‘’tsunami religieux’’ et ‘’chaos salvateur’’ en perspective !!!

Et c’est dire donc l’impérieuse nécessité, pour tout musulman, de réactualiser son alliance au Prophète (PSL) et à Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – par l’entremise de la mission du Mahdi dont Serigne Babacar SY est l’incontournable maître d’oeuvre. Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son rétro confirmateur, votre serviteur, car chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutables) à toute l’humanité, pour convaincre tant les musulmans, toutes obédiences confondues, que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les ‘‘juifs’’) – Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut ; Il est le Détenteur de la Grâce infinie (Cor. 62 : 4 – Le Vendredi – Al-Jumu’a).

Au demeurant, il faut rendre hommage à Serigne Touba qui, dans un très beau poème,  s’était déjà résolument inscrit dans la perspective de la ‘’fin des temps’’ ‘(akhirou zamân), il y’a plus d’un siècle. Et plus récemment, notre ‘’parrain providentiel’’, Son Éminence Serigne Cheikh Ahmed Tidjane SY a confirmé, en annonçant, lors d’un ”Maouloud”, que les mutations observées dans le monde sont en rapport avec la ”fin des temps” (akhirou zamân) et que seul Jésus fils de Marie (‘Îssâ ibn maryama) dont le retour est annoncé par le Prophète (PSL) pouvait régler les problèmes ; ainsi, en si peu de mots, Serigne Cheikh a campé la crise des valeurs, indiqué le seul véritable remède et balisé la voie à tous les tidjanes, voire tous les musulmans, toutes obédiences confondues ; et c’est là, à l’évidence, une très grande marque de clairvoyance, de science et de sagesse !!!

Et c’est dire donc que rien ne sera réglé en dehors de la mission du Mahdi, car selon le Prophète (PSL), pour raccourcir, ”il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie” (Rapporté par Al-Hâkim). Oui, seule la ”baguette magique” pourra régler les problèmes de notre pays, voire de toute l’humanité. (7) (8)

https://docs.google.com/document/d/1Nq4WvpK3WzUqtYXewjs-vcl1T5nJosMkxeQi-SkIonA/edit?usp=sharing

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Rétro confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad   TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » et « Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie revenu). (2) à (8)