Macky Sall: « La succession de Abdou Diouf est délicate »

Le chef de l’Etat, Macky Sall, qui a rendu hommage au Président Diouf, trouve que la succession de ce dernier à la tête de l’organisation internationale de la francophonie (Oif), ne sera pas chose facile. «La succession de Abdou Diouf est délicate. Parce que pendant son passage lors des douze années à la tête de l’Oif, il a réussi à élever le niveau de représentation. Et l’Oif est devenue une francophonie institutionnelle.

 Au-delà de la langue et de la culture il y a eu des valeurs communes mises en œuvre et la visibilité de l’organisation a donné un contenu et un rayonnement international tel qu’au moment où il part, bien sur, le souci est de trouver une personnalité qui soit à son son niveau», a déclaré le Président de la République sur ‘‘France24’’.

Il s’agira pour les chefs d’Etat, de trouver une personnalité capable de poursuivre ce rayonnement et d’assurer des missions nouvelles économiques, ajoute Macky Sall. Il révèle que sur les 5 profils qui se dégagent, une personnalité sera choisie. Le consensus reste privilégié. Au cas échéant, les chefs d’Etat passeront au vote. «Il n’est pas possible qu’il n’y ait pas un secrétaire général. Si un consensus n’est pas trouvé il sera question de procéder à un vote mais je ne pense pas qu’on en arrivera au vote, mais on trouvera un successeur à Diouf» précise le Président Sall.
seneweb