«19HH», leurre du «Djihad» dans le monde francophone

 

 

En France, c’est la nouvelle chaîne en ligne qui fait peur aux parents, met les services secrets et les autorités étatiques sur le qui-vive. Au Sénégal, le «19HH» du Franco-Sénégalais Omar Diaby, 39 ans, et nouvel émir enturbanné des «Djihadistes» francophones en Syrie, pourrait avoir les mêmes effets, causer les mêmes drames familiaux. Si évidemment, on ne protège pas les enfants et autres personnes vulnérables contre les vidéos propagandistes, les dérives du Web.

Si vous ne l’avez pas déjà vu, il vaut mieux s’en détourner. Si vous l’avez vu, il faut surtout éviter de se faire prendre au piège. Et dans ce contexte où tout le monde, ou presque, a accès à Internet, il faut tout faire pour que les personnes vulnérables autour de vous, ne s’abonnent aux «19HH» d’auto-radicalisation d’Omar Diaby alias Omar Omsen ou Abu Sinigali. Sur YouTube, les abonnés de la chaîne du Franco-Sénégalais, principal recruteur de «Djihadistes» francophones en Syrie, s’élèvent déjà à un peu plus de huit cents. Et Ils sont près de mille à suivre celle de Mehdin Sunni, l’autre relais principal de ces vidéos propagandistes. Dont la plus visionnée d’entre elles, «Destination, la Terre Sainte», a dépassé les 100 000 vues.

Ces chiffres donnent le tournis aux services secrets français, dépassés par le flot de jeunes candidats à la «guerre sainte». Une situation qui pourrait, si on n’y prend garde, risque de vite affecter le Sénégal. Puisque c’est ici à Dakar, sur la terre de ses ancêtres, que Omar Diaby a rejoint le front meurtrier du «Djihad» en Syrie. C’était en juillet dernier. Après un détour par la Mauritanie, le tout nouvel émir des «Djihadistes» francophones d’«Al-Qaïda», embarque pour Tunis avec une dizaine de «frères» pour rallier en bateau la Turquie, puis entrer en Syrie, dans la région d’Alep. Un voyage qu’il a filmé, un exploit présent dans son abondante production de vidéos d’embrigadement, diffusées sur Internet sous le label «19 HH». Un nom qui serait une référence aux 19 terroristes impliqués dans les attaques du 11 septembre et une représentation des tours jumelles. Nos confrères du journal «Le monde» ont fait une plongée dans cette série de vidéos piégeuses !

CONTENU DE CES VIDEOS ? Ces vidéos, au nombre d’une trentaine, se présentent comme des «films documentaires», prétendent parler au nom «des musulmans qui ne supportent pas l’inaction en voyant des musulmans, hommes, femmes et enfants, qui se font tuer banalement, et estiment que c’est leur devoir d’aller les défendre». Il y est question, pêle-mêle, de la mort de Ben Laden, des origines de l’univers selon le Coran, des relations entre les trois grandes religions révélées, de la question palestinienne, de la politique des puissances occidentales, de la place des musulmans dans le monde et de plusieurs prophéties millénaristes.

Soigneusement mises en scène et alternant musique arabisante et hollywoodienne, elles mêlent les prêches, les images cinématographiques détournées, souvent issues d’œuvres à caractère religieux (Les 12 commandements), conspirationnistes (Matrix), catastrophistes (2012) ou messianiques (la série John Doe). «Les vidéos sont destinées à un jeune public habitué aux images de jeux vidéo et aux films : (…) elles les plongent dans un univers familier dont ils maîtrisent les codes», décrypte, dans un rapport, le Centre français de prévention contre les dérives sectaires liées à l’Islam.

QUEL ISLAM DEFENDENT-ELLES ? Un dispositif destiné in fine à porter un discours conspirationniste, ouvertement antisémite, millénariste, sectaire et violent. Dans une longue vidéo d’avril 2013 servant de préambule et de note d’intention, «19 HH» se revendique d’ailleurs ouvertement du «salafisme», un Islam réactionnaire ultra-orthodoxe, et du «takfirisme», un courant sectaire extrémiste prônant la violence, y compris envers les autres musulmans.Les vidéos de «19HH» mêlent conspirationnisme, messianisme et obsession de la troisième guerre. Des personnages étranges menacent parfois le spectateur. Manipulatrices, les vidéos n’hésitent pas à interpeller le spectateur pour obtenir son adhésion. «Je suis ton indifférence, je suis ton hypocrisie, je suis ta collaboration (…). Tu es devenu une bête, une pauvre bête tenue en laisse», peut-on entendre. La «liberté», pour l’internaute endoctriné, passera dès lors par le départ pour le «djihad».

Une grave tromperie qui doit pousser tous les parents à surveiller davantage leurs enfants. Surtout ceux qui ont accès à Internet. Parfois, jusque dans leur chambre. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sans aucune restriction.

L’OBSERVATEUR AVEC LE MONDE