CRISE EN UKRAINE: Le Canada impose de nouvelles sanctions à la Russie

 

 

Le Canada a annoncé ce vendredi 19 décembre de nouvelles sanctions contre la Russie pour son soutien aux rebelles de l’est de l’Ukraine, interdisant sur son sol vingt responsables politiques russes et séparatistes ukrainiens, et visant aussi les secteurs pétroliers et gaziers. L’interdiction de voyager au Canada concerne principalement des membres de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, et des ministres de «la soi-disant République populaire de Donetsk» dans l’est de l’Ukraine, a précisé le Premier ministre canadien Stephen Harper.

«Le Canada n’acceptera pas l’occupation illégale de la Crimée et l’activité militaire persistante et provocatrice menée dans l’est de l’Ukraine», a expliqué M. Harper dans un communiqué, en n’écartant pas d’autres sanctions «s’il y a lieu».

Extraction du pétrole

Le Canada impose aussi des restrictions à l’exportation vers la Russie de technologies liées à l’exploration et à l’extraction du pétrole en Arctique et en eau profonde, ainsi que du pétrole de schiste en coordination avec «des mesures analogues adoptées par l’Union européenne et les Etats-Unis».

L’économie de la Russie repose sur la vitalité de son secteur gazier et pétrolier.

Les nouvelles restrictions interdisent «l’exportation, la vente, la fourniture ou la livraison d’une liste de biens spécifiés à la Russie ou à toute personne en Russie» en rapport avec le secteur pétrolier.

En vertu de ces restrictions, il sera également interdit de fournir à la Russie ou à toute personne en Russie «des services financiers, techniques ou autres liés aux biens visés par l’interdiction».

(afp/Newsnet)