MEXIQUE: Le massacre des étudiants à «ébranlé les institutions»

 

 

Le président mexicain Enrique Peña Nieto, a reconnu ce vendredi 19 décembre que le probable massacre de 43 étudiants en septembre à Iguala avait «ébranlé les institutions» du pays, lors d’un discours devant le Conseil national de sécurité.

«L’affaire d’Iguala nous a tous ébranlé. Elle a ébranlé les institutions, elle a ébranlé la société elle-même», a dit le président devant un parterre de ministres, de gouverneurs et de représentants de la société civile.

«Le Mexique doit changer après ce qui est survenu à Iguala», a estimé le président. «Il doit nous conduire toutes et tous à entreprendre des changements et à faire de ces événements si lamentables l’occasion de maintenir et de renforcer les institutions de sécurité publique», a -t-il souligné.

Énorme scandale

M. Peña Nieto est confronté à la pire crise du mandat de six ans de sa présidence entamée en décembre 2012 après les attaques brutales subies par des étudiants le 26 septembre à Iguala dans l’Etat du Guerrero (sud). Ils auraient été livrés aux policiers locaux alliés au groupe criminel des Guerreros Unidos.

Quarante-trois élèves-enseignants de l’école normale d’Ayotzinapa disparurent cette nuit-là et les autorités judiciaires fédérales estiment que ces jeunes ont été assassinés, puis brûlés par ce groupe criminel, même si, pour l’instant seul l’un d’entre eux a pu être identifié à partir des restes de son corps calciné.

«Ce furent des actes de barbarie, incacceptables, qui mettent en évidence la faiblesse de nos institutions, particulièrement au niveau municipal. Cela ne signifie pas qu’il y ait faiblesse au niveau des Etats ou même au niveau fédéral».

«Il est clair qu’au sein de la société mexicaine, il y a une méfiance et une question très claire: où sont nos institutions, celles de l’Etat mexicain, pour qu’elles génèrent un climat de tranquillité et de paix», a reconnu le président victime ces derniers mois d’une chute de sa popularité.

(afp/Newsnet)