Tambacounda : “journée de promotion de la nutrition”, samedi

Le Comité régional de suivi des activités de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) à Tambacounda (est) organise samedi une “journée de promotion de la nutrition”, a annoncé l’un de ses responsables, Cheikh Tidiane Samb.

La manifestation va démarrer par une randonnée pédestre, à laquelle vont participer quelque 400 personnes, a indiqué M. Samb, chef de la CLM dans les régions de Kédougou (sud-est) et Tambacounda.

Le coup d’envoi de la randonnée sera donné depuis les jardins de la mairie, a-t-il indiqué en marge d’un atelier sur la malnutrition.

Le Comité régional de suivi des activités de la CLM, présidé par le gouverneur de Tambacounda, organise cette manifestation de concert avec les conseils de développement de quartier (CDQ) de la commune chef-lieu de région (Tambacounda), le Conseil régional de la jeunesse, l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) et les associations de femmes.

Des agences chargées de l’exécution du Programme de renforcement de la nutrition (PRN) participent à l’organisation de la “journée de promotion de la nutrition”, selon Cheikh Tidiane Samb.

Selon un document reçu des organisateurs, cette manifestation sera l’occasion de “promouvoir la pratique de l’exercice [physique] comme moyen de prévention des maladies non transmissibles, dont le diabète et l’hypertension”.

L’indice de masse corporelle (IMC) des participants sera évalué en marge de la randonnée, et des conseils leur seront donnés à cette occasion.

Ils seront sensibilisés aussi à l’allaitement maternel exclusif (AME) et à l’”éducation nutritionnelle”.

“Les résultats des enquêtes réalisées au cours des trois dernières années ont révélé que la région de Tambacounda est dans une situation de crise nutritionnelle”, indique ce document de la CLM. Il fait état d’une “malnutrition aiguë” dans la région.

“En réponse à cette situation, la CLM a renforcé le paquet de services nutrition et pro-nutrition dans le cadre du PRN, mais aussi la couverture géographique des interventions”, indique la même source.

Elle indique que la CLM a aussi procédé à une revue des projets de nutrition des collectivités locales, les 2 et 3 décembre, avec l’aide des maires et des présidents de conseil départemental.

La “journée de promotion de la nutrition” et l’atelier sur la nutrition, organisé vendredi à Tambacounda, à l’intention des journalistes de la région, font partie des activités de “mobilisation de tous les acteurs locaux, dans la lutte contre la malnutrition”.

ADI/ESF / APS /