Tambacounda : la mairie s’engage à soutenir la nutrition

La commune de Tambacounda s’est engagée, samedi, à travers ses élus, à soutenir les actions de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), en vue d’améliorer la nutrition des populations de la ville.

‘’Tout ce que la mairie peut faire pour améliorer la nutrition, elle le fera’’, a assuré la conseillère Ndèye Marème Diarra dans son allocution prononcée lors de la journée de promotion de la nutrition, organisée dans les jardins de la mairie de Tambacounda.

Relevant, en marge de la cérémonie, que la problématique de la petite enfance est ‘’au cœur des préoccupations de la mairie’’, l’adjoint au maire Bounama Kanté, a indiqué pour sa part, que le conseil municipal a ‘’pris l’engagement d’inscrire dans son budget une ligne en faveur de la nutrition’’. La forte présence des conseillers est, a-t-il relevé, la preuve de leur engagement.

Organisée par le comité de suivi des activités de la CLM présidée par le gouverneur de la région, cette manifestation a enregistré la présence de personnes issues de diverses couches socioprofessionnelles, parmi lesquelles des élus locaux, des pensionnaires de la case des tout-petits. Une participation massive des populations, notamment des groupements féminins, y a aussi été notée.

Présidée par l’adjoint au gouverneur chargé des questions de développement, la journée a démarré par une randonnée pédestre à travers la ville, suivie d’une cérémonie à la place Léopold Sédar Senghor, où a eu lieu une exposition montrant aux visiteurs divers services de nutrition offerts par la CLM. Des plats à base de céréales locales ont été présentés et dégustés sur place, pour illustrer la disponibilité d’éléments constitutifs d’une alimentation équilibrée dans la zone.

La malnutrition est définie comme un ‘’état pathologique causé par le déficit ou l’excès d’un ou de plusieurs nutriments, que cet état se manifeste cliniquement ou ne soit décelable que par des analyses biologiques, ou des mesures anthropométriques’’.

La rencontre centrée sur les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif (AME), a donné aussi lieu à des questions-réponses sur le sujet, tout comme elle a offert l’opportunité aux participants de mesurer leur indice de masse corporelle (IMC). Ceux dont le rapport du poids à la taille est anormal ont été référés dans les postes de santé, pour se faire contrôler la présence d’un diabète ou de maladies liées à l’obésité.

Des techniques simples de lavage des mains, de rangement et de protection des ustensiles de cuisine de micro-jardinage et d’aviculture ont été aussi exposées.

‘’La région de Tambacounda est la première à organiser une journée régionale de nutrition, une première que la CLM envisage de pérenniser et d’élargir aux autres régions’’, note un document de la CLM transmis à la presse. Il s’agira, selon Cheikh Tidiane Samb, d’ ‘’institutionnaliser’’ cette journée, avec l’appui de la commune qui a déjà pris un engagement en faveur de la nutrition.

Plusieurs responsables de femmes ont invité leurs congénères à allaiter leur enfant au sein, à prendre part aux causeries, aux pesées organisées par la CLM, afin de suivre la croissance de leur enfant, et ce faisant, éradiquer la malnutrition de la région.

La campagne de dépistage de la malnutrition organisée par la CLM au mois de novembre a permis d’identifier plus de 100.000 enfants de 6 à 59 mois parmi lesquels il y avait près de 5.000 malnutris, a relevé vendredi le chef de zone de la CLM.

‘’Les résultats des différentes enquêtes réalisées au cours des trois dernières années ont révélé que la région de Tambacounda est dans une situation de crise nutritionnelle en ce qui concerne la malnutrition aiguë’’, note un document de la CLM.

Les liens entre malnutrition et développement sont réels. La malnutrition a des conséquences physiques, cognitives, socio-émotionnelles et économiques, lesquelles constituent des obstacles à la prospérité et au développement durable de toute nation, indique une communication de la CLM.

En outre, un tiers des causes de mortalité sont liées à la malnutrition. selon la revue The Lancet (2013, 3,1 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans (45%) sont liés à la malnutrition (The Lancet, 2013)

La malnutrition favorise l’augmentation du risque de diarrhée, de pneumonie, de rougeole et d’autres maladies infectieuses. L’obésité qui est une forme de malnutrition par excès, augmente le risque de maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète, etc.)

La malnutrition aiguë globale (MAG) cause la mort d’un million enfants par an, en Afrique de l’Ouest, note une communication de la CLM que cette forme de malnutrition structurelle, est aggravée par l’inflation des prix des aliments, la récurrence des crises, la démographie galopante, entre autres.

ADI/OID / APS /