Cheikh Kanté, « Un showman politique qui était avec Idrissa Seck jusqu’à la veille des élections de 2012 » ( Yankhoba Diatara )

« Il cherche les moyens de justifier sa place auprès de Macky Sall » : l’affirmation est de Yankhoba Diatara, le vice-président du Conseil départemental de Thiès qui dément l’information parue dans le quotidien L’Observateur de ce vendredi sur la démission supposée de 21 conseillers proches de Rewmi. Et c’est dans le même journal lu par ThiesVision que Yankhoba Diatara a apporté le démenti au directeur du Port Cheikh Kanté. « Au Conseil départemental, il n’y a aucun conseiller de Rewmi qui a quitté notre coalition pour aller ailleurs. S’il y a quelqu’un qui a quitté notre coalition pour l’Apr, c’est Ahmed Tidiane Ba, seul conseiller départemental présent à cette réunion et il est du parti d’Abdoulaye Baldé. Il avait même posé un acte de défiance lors de l’installation du bureau du conseil départemental pour se présenter contre Idrissa Seck », précise l’ex-adjoint au maire de Thiès, qui ne prend pas de gants pour recadrer le directeur du Port qu’il qualifie d’affabulateur.
« Cheikh Kanté est un showman politique. Il cherche les moyens de justifier sa place auprès de Macky Sall. Il ne mérite même pas sa place de Dg du Port. Cheikh Kanté n’a jamais été un proche de Macky Sall. Il n’a jamais cru en Macky Sall. Quand je l’entends dire que Macky est un don du Ciel, cela me fait rire », raille-t-il.
Diatara de rappeler qu’en 2009, Kanté « s’était présenté contre Macky Sall à Fatick, au plus profond de la crise entre Macky Sall et le Pds. S’il était courageux, c’est à cette période qu’il allait le rejoindre et l’aider. Et jusqu’à la veille des élections de 2012, Cheikh Kanté était avec Idrissa Seck », insiste Yankhoba Diatara, qui précise : « j’ai été personnellement à l’origine de ses audiences avec Idrissa Seck à la veille des élections de 2012. C’est par la suite que Macky Sall est allé le voir et lui a fait des offres en le suppliant de ne pas rejoindre Idrissa Seck ».

ThiesVision.com