Débat d’orientation budgétaire du conseil départemental de Goudiry, le Président Souaré opte pour une démarche participative.

 

 

Le conseil départemental de Goudiry, sous la présidence de Mr Djimo Souaré et du préfet du département Mr Fall, a procédé ce mardi 23 décembre à la réunion d’orientation budgétaire.

Pour la première fois depuis son érection en département, techniciens des services déconcentrés et des maires des 15 communes se sont réunis autour du président du conseil départemental le député Djimo  Souaré, histoire de plancher sur l’orientation à donner au budget de cette nouvelle collectivité locale. Mr Souaré soutiendra ainsi adopter la redevabilité et l’approche participative en méthode de gestion.

Ainsi, le conseil départemental de Goudiry a surtout orienté ses priorités sur les programmes liés à l’éducation, à l’agriculture et même à d’autres secteurs qui sortent de ses domaines de compétences comme l’agriculture et l’élevage.

Comme l’a proposé le préfet, Mr Souaré a prévu avec le conseil départemental, d’élaborer un plan départemental de développement pour attirer les partenaires, l’une des clés du succès de l’acte 3 de la décentralisation et avoir un cadre d’échange avec les maires.

En santé, il s’est agi de relever le défi relatif à l’insuffisance des infrastructures sanitaires qui plombe l’accès des populations aux soins médicaux. Et pour y arriver le conseil départemental se fixe aussi l’objectif de réaliser des poste de santé équipés de kits solaires.

Boubou BARRO/www.Tambacounda.info/