Mamadou Koné rue dans les brancards, « l’avocat-ministre Me Oumar Youm nous a déçus»

 

En conférence de presse hier, les Responsables de l’Alliance Pour la République (APR) du département de Goudiry ont dénoncé l’attitude injuste du ministre de la Gouvernance Locale, Maître Oumar Youm, lors de la mise sur pied du bureau de l’Association des Départements du Sénégal (ADS). « C’est injuste et irrespectueux dans un pays comme le Sénégal. L’APR est un parti politique. Alors tous les militants doivent être traités au même pied. Le ministre n’avait pas à s’immiscer  entre les différents candidats. Me Youm  n’avait pas à prendre partie pour qui que ce soit. Il devait seulement jouer le rôle d’un arbitre, alors être à égale distance entre eux. En tant qu’avocat, il nous a déçus. », fustige Monsieur Mamadou Koné, porte parole du jour et responsable des élèves et étudiants du parti dans le département.

   « Mais nous pensons que ça a plu au Président Macky Sall, Président de l’APR. Parce que nous ne parvenons pas à comprendre que le Président n’ait pas de candidat pour diriger l’ADS, alors qu’il en avait un pour diriger l’Association des Maires du Sénégal (AMS), Alioune Sall. Dans ce cas, on se dira tout simplement que c’est parce que ce dernier est son frère. Donc ses activités politiques l’intéressent plus que celles des autres. Nous considérons cela comme une offense, de la part du Président,  à notre égard. L’ADS et l’AMS sont toutes deux aussi importantes comme structures politiques. Donc le Président devait se prononcer sur sa préférence pour l’ADS, comme il a su le faire pour l’AMS, et son choix sur son frère.», poursuit Mr Koné.

   Pour rappel, les membres de l’APR du  département de Goudiry, estiment que leur responsable départemental, Mr Djimo Souaré a été combattu injustement par le ministre, Me Youm, lors de l’Assemblée Générale de l’ADS. Mr Souaré pense  que cette élection, qui a conduit Mr Adama Diouf, Président du Conseil Départemental de Kaffrine, à la tête de l’ADS  n’a pas été faite dans les règles  de l’art. Selon Djimo Souaré « en plein séance, ils ont changé de mode de scrutin, qui, pourtant dans les statuts de l’ADS, était « de voter poste par poste, pour installer le bureau », pour procéder par voter pour des listes. Ceci est, selon le responsable et non moins président du Conseil Départemental de Goudiry, «  orchestré par le ministre en personne, pour fallacieusement  conduire Adama Diouf  à la Présidence de ladite structure. Devant tout le monde, Me Youm battait campagne auprès des gens qui étaient prêts à me soutenir ». Ce qui a conduit Mr Souaré et ses souteneurs qui lui sont restés loyaux, à boycotter l’élection. Il a introduit un recours pour remettre en cause la validité du bureau mis en place.

  « Nous sommes  avec Djimo Souaré. Nous le soutenons dans ce combat, qui est le nôtre, combattre l’injustice dans ce pays et en particulier dans notre parti. Il peut compter sur sa base politique, parce qu’il en a. Nous invitons les autorités compétentes pour juger et trancher sur cette affaire, à revoir objectivement  la tournure  des choses et de rétablir la justice, qui serait de dissoudre le faux bureau, mis en place par le ministre en ne respectant pas les statuts et les règlements  généraux de la structure en question, et d’organiser une nouvelle élection pour mettre en place un bureau valable, respectant toutes les normes statutaires et réglementaires. », déclare toujours Mr Koné.

« Nous sommes de l’APR. Nous ne cautionnerons jamais ces genres de pratiques dans ce parti, pour lequel, nous nous sommes donné corps et âmes, depuis sa création. Alors, nous invitons aussi le Président Macky Sall, à prendre les choses en main et sanctionner toutes les manœuvres qui pourront conduire au déchirement du parti. Qu’il règle tous ces problèmes au sein du parti, car ceci serait pour le bien de tous. Parce que nous avons 2017 à l’horizon, et nous voulons le meilleur score possible pour le réélire dès le premier tour. Nous avons dans ce cas plus besoin de rassemblement, que de division », termine Mamadou Koné.

Boubou Barro/Tambacounda.info