Tambacounda : meeting de l’Apr à Pétel Bodi, Un accueil triomphal réservé au coordonnateur régional Mame Balla Lô et à sa délégation.

 

Pétel Bodi, ce village situé dans la commune de Niani Toucouleur dans l’arrondissement de Maka, a été le quartier général des « apéristes »  ce week-end. Un grand meeting y a été tenu par les partisans de Macky Sall, sous la houlette du coordonnateur régional Mame Balla Lô. L’ambiance était carnavalesque.

Pétel Bodi  est devenu en l’espace d’une journée, le quartier général des « apéristes » du département de Tambacounda. Le meeting qui devait s’y tenir a mobilisé beaucoup de responsables de la commune qui ont tenu à répondre présent ou à se faire représenter par de fortes délégations. Mamadou Kassé et Yaye Awa Diagne ont été aux côtés de l’honorable député Mame Balla Lô par leurs délégations respectives. Un long convoi de véhicules a formé le cortège qui, aux environs de 11 heures passées, s’est ébranlé  sur Pétel Bodi. Les pistes fangeuses, poussiéreuses  et tortueuses  de la localité tout comme les chapes de plomb du soleil n’ont pu freiner la détermination des membres des différentes délégations  à s’engouffrer dans leurs véhicules pour rallier cette petite bourgade. Prés de trois tours d’horloge auront suffit pour que les premières voitures puissent garer devant la maison de l’édile de la commune,  Seydou Bâ. L’ambiance était déjà à son paroxysme et elle laissait entrevoir les multiples facettes du très riche et varié patrimoine culturel de la région. L’honorable député et sa délégation sont accueillis en prince dans cette terre de Niani Toucouleur.  Sur place, après les traditionnels salamalecs et autres  présentations, les discours ont commencé. Le chef du village sera convié autour du micro pour les mots de bienvenue. Toutefois, des doléances et autres rappels refont surface. Entre autres, l’état valétudinaire des routes, la lancinante problématique de l’accès à l’eau potable,  l’électricité qui y demeure un luxe, la situation jugée désastreuse de la campagne arachidière, des moulins pour les femmes ont été citées par les différents orateurs. « Nous voulons que nos doléances trouvent solution », ont-ils  souhaité devant l’honorable député qui séance tenante a promis de les porter aux autorités. Une chose est de porter effectivement les complaintes des populations au niveau des catégories sommitales de l’Etat, mais autre chose est de les suivre et d’opérer un plaidoyer efficace afin qu’elles puissent être transcendées. Malheureusement, les hommes politiques de la région de Tambacounda peinent à exceller dans ce domaine, surtout quand leurs « problèmes » à eux sont réglés.

Réaction sur l’affaire « Charlie Hebdo »

 Dans son entretien avec des éléments de la presse, après avoir sympathisé et communié avec ses hôtes, le patron régional de l’Apr a évoqué  l’affaire « Charlie Hebdo ». Selon lui, le déplacement du président en France était plus que nécessaire. “Plusieurs siècles d’histoire nous lie à la France”, a d’entrée de jeu servi le député maire de Tambacounda. En plus ajoutera-t-il pour étayer ses propos, « la France est restée le seul pays au monde à descendre et secourir le voisin malien, lorsque le Nord de son territoire s’embrasait. Quand ce pays est touché par un drame, quoi de plus normal que le président fasse une descente sur son sol pour témoigner sa compassion. Cependant, il ne faut point que les gens se trompent de cibles et détournent les débats. Macky Sall est et reste un fervent musulman », assène Mame Balla Lô qui a sorti un flot de propos pour convaincre son auditoire. “Oui pour la liberté de presse et d’expression mais dans le respect de la liberté de culte des autres”, enseigne Mr Lô non sans fulminer que ce sont des propos politiciens que tiennent leurs détracteurs pour essayer de détourner la conscience de l’opinion.

par Abdoulaye Fall/www.tambacounda.info/