Kédougou : la réouverture de la frontière réjouit commerçants et habitants

 

Des commerçants guinéens et habitants de Kédougou interrogés par l’APS sur la réouverture de la frontière entre le Sénégal et la Guinée saluent cette mesure tout en appelant à la vigilance pour barrer la route à l’épidémie d’Ebola.

“Il était temps de rouvrir les frontières. Il était vraiment temps !”, s’exclame Mamadou Alpha, passager guinéen rencontré à la gare-= routière de Kédougou. ”Nous sommes beaucoup de Guinéens qui travaillons au Sénégal et toutes nos activités étaient bloquées”, précise Mamadou Alpha.

Son compatriote Harouna Souaré remercie vivement les autorités sénégalaises qui, selon lui, ‘’n’ont pas fermé les frontières de gaieté de cœur’’. “Maintenant que les frontières sont rouvertes, l’espoir renaît pour nous avec cette opportunité de relancer nos activités économiques”, dit-il.

Pour lui, “la population de la région de Labé (en Guinée) a applaudi des deux mains à l’annonce de la réouverture des frontières tellement les contrées sont interdépendantes”.

Selon Abdoulaye Camara, natif de Kédougou,” la gare routière de Kédougou est un miroir des relations entre la Guinée et le Sénégal. On arrive difficilement à reconnaître qui est Guinéen et qui est Sénégalais. Cette gare-routière était morte, mais notre espoir aussi mais depuis hier. Il y a une nouvelle vie”.

Marème Fall est aussi satisfaite de la réouverture des frontières et explique : ‘’Je ne travaillais qu’avec les Guinéennes et notre business va reprendre fort heureusement”.

Tout en se réjouissant de la mesure, d’autres invitent aussi à la vigilance. ‘’Il faudra rester vigilant et travailler en parfaite cohésion pour barrer la route à Ebola. Et pour cela, il faut accepter de se soumettre au contrôle sanitaire de façon volontaire”, déclaré Lamarana Barry.

La frontière terrestre entre le Sénégal et la Guinée, fermée depuis plusieurs mois pour cause d’Ebola, a été rouverte ce lundi depuis zéro heure (00 heure), a annoncé le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

”Cette décision d’ouverture fait suite aux rencontres entre autorités sénégalaises et guinéennes, lors desquelles les efforts importants, fournis par la République sœur de Guinée pour faire face à la maladie à virus Ebola ont pu être constatés”, explique le ministère, dans un communiqué transmis à l’APS.

La réouverture de la frontière terrestre intervient après l’ouverture partielle des frontières aérienne et maritime.

Selon le ministère de l’Intérieur, cette décision ‘’tient également compte des préoccupations sécuritaires, raison pour laquelle un dispositif sera mis en place, au niveau des points de passage de la frontière, pour combattre les risques de propagation de la maladie’’.

”En conséquence, ajoute la même source, les personnes et les biens peuvent librement circuler par voie terrestre entre les deux pays, conformément aux normes qui régissent l’espace CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest)’’.

”Les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité veilleront à la mise en œuvre de la présente décision’’, selon le communiqué.

Le Sénégal a décidé depuis le 21 août dernier de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la Guinée, “compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui pose un problème de santé publique de portée mondiale”.

CC/OID/AD

APS/