Makacolibantan : [Photos] examen et vote du budget de la commune. KhouraÏchi Thiam appelle à une grande contribution de l’état.

 

Le mythique village de Maka a été le point de ralliement des populations de cette contrée du Niani Wouli. Cette fois-ci, pas pour la ziara de la famille Diaby, marabouts de la localité, mais pour l’examen et le vote du budget 2015 de la commune. Environs  230 millions ont été votés par les conseillers, pour le budget de cette année mais, le maire appelle l’état à une plus grande contribution pour booster le développement de la zone.

Makacolibantan, chef lieu de la commune du même nom a, à l’instar de beaucoup de communes du pays, procédé à l’examen et au vote de son budget de 2015. Mais, selon le maire Khouraïchi Thiam, même s’il estime que ce n’est qu’une prévision, il appelle  l’état à davantage apporter sa contribution pour que la commune sorte de l’ornière et se mette sur les rampes de l’émergence. Prés de 230 millions de nos francs, c’est le montant que les conseillers ont voté et adopté lors du vote du budget. Cependant, les débats ont été houleux  par moments entre partisans du maire et membres de la formation présidentielle qui jouent les rôles d’opposition dans cette contrée. Selon ces derniers qui, au début, s’étaient opposés à tout vote sans qu’un bilan des montants votés précédemment ne soit présenté. Ce qui a amené un grand débat et perturbé momentanément la salle avant que le maire ne réussisse à rétablir l’ordre. « Nous sommes ici avec un ordre du jour bien précis », leur a servi l’édile de la ville , assurant la police de la réunion.

Face à la presse, Khouraïchi n’a pas fait dans la dentelle pour dénoncer l’injustice dont ils sont victimes. « Certaines ONG disposées à nous aider et nous accompagner, hésitent à le faire parce que nous sommes une mairie gagnée par l’opposition. Je les comprends et ne les blâme pas mais » dira-t-il avant de souhaiter  qu’elles les considèrent comme des sénégalais qui travaillent pour le Sénégal et les sénégalais. « Nous sommes presque surs que l’Etat ne mettra pas ce montant à notre disposition mais, nous irons chercher des partenaires pour nous accompagner à aider les populations et la contrée », promet l’ancien ministre de l’économie maritime sous Wade. Seulement, il appelle l’Etat à contribuer au bitumage de l’axe Makacolibantan-Koussanar distant de  40 km. « Je l’ai depuis 14 ans posé comme doléance et, si Macky Sall le faisait, il l’aura fait pour la postérité et laissera son nom gravé en lettre d’or dans la zone », lance le maire. D’autres priorités le tiennent aussi à cœur notamment l’éducation, la santé, la culture et la jeunesse. Et d’ailleurs après le vote du budget, plus de 2,5 millions de francs en fournitures scolaires ont été remis aux écoles, en présence de l’inspecteur, chef de la circonscription éducative, Amadou Dia. « Il faut que Maka qui est très enclavé, sorte de sa situation de sous-éducation », a signifié le maire. « Nous n’avons ici que des abris provisoires et le plus souvent sans tables-bancs, c’est déplorant. Et c’est la raison pour laquelle, notre commune vient de colmater prés d’une centaine de tables-bancs qu’elle remettra à l’IEF (Inspection de l’Education et  de la Formation) pour servir les écoles. Des secteurs comme la santé et la culture ne seront guère négligés car ici, ces deux secteurs sont primordiaux ».

[orbit]

Abdoulaye Fall et Ansoumana Sadio/www.tambacounda.info/