Royaume-Uni: Le Prince Charles au milieu d’une cour fielleuse

 

La résidence officielle de l’héritier du trône, Clarence House, a été surnommée par un ancien de cette maison, «Wolf Hall», qui est le titre du roman d’Hilary Mantel publié en 2009 et décrivant la cour d’Henri VIII au 16e siècle, connue pour sa brutalité et ses fourbes intrigues, selon les bonnes feuilles publiées samedi par le journal «The Times».

Intitulée «Charles: le coeur d’un roi», cette nouvelle biographie, écrit par Catherine Mayer, doit paraître jeudi au Royaume-Uni. «La vie à la cour et ses ramifications peuvent être tout aussi brutales qu’à l’époque où une tapisserie cachait un assassin», relate le livre, selon un des extraits publiés par le «Times».

«Proche du bonheur mais toujours angoissé»

L’auteur — qui a basé son ouvrage sur des entretiens avec Charles lui-même ainsi qu’avec des amis, des courtisans et des critiques de ce dernier — juge que le fils de la reine Elizabeth II s’entoure de gens qui lui disent uniquement ce qu’il veut entendre. Le futur roi, âgé de 66 ans, «n’a pas toujours choisi judicieusement ses conseillers», estime Mme Mayer. «Il est difficile de savoir à qui faire confiance, les flatteries étant plus abondantes que les franches vérités».

«Ce facteur, combiné à son éternel manque d’assurance, explique que (Charles) ne croit pas toujours mériter les compliments qu’on lui fait, tandis que les critiques ont le pouvoir de le jeter dans le désespoir», développe-t-elle. Selon l’éditeur WH Allen, le livre révèle un homme «proche du bonheur mais toujours angoissé» avec des «opinions passionnées, ce qui signifie qu’il ne sera jamais aussi distant et impartial que sa mère» lorsqu’il montera sur le trône.

(afp)