Vienne: 35 arrestations en marge du bal de l’extrême droite

 

Quelque 35 personnes ont été arrêtées vendredi 30 janvier au soir à Vienne, où se sont multipliées les manifestations hostiles à la tenue du bal annuel de l’extrême droite autrichienne.

Entre 2000 et 9000 personnes, selon les sources, ont investi le centre de la capitale de l’Autriche pour dénoncer cette soirée organisée à la Hofburg, le palais impérial d’hiver.

Le «bal des diplômés de l’université» (Akademikerball), anciennement nommé bal des corporations étudiantes, est organisé par la section viennoise du parti d’extrême droite FPÖ. La présidente du Front national, Marine Le Pen, avait suscité une polémique en France en y faisant une apparition en 2012.

«Liberté d’expression»

Le bal est «entièrement légitime» et sa tenue atteste de la «liberté d’expression», a affirmé vendredi soir Hans-Christian Strache, le chef du FPÖ, la troisième formation politique autrichienne derrière les sociaux-démocrates et les chrétiens-démocrates.

La majorité des opposants, encadrés par un imposant dispositif policier, défilaient dans le calme à l’appel du collectif «Ensemble contre la droite».

«Les corporations, les extrémistes et les négationnistes hors de la Hofburg», pouvait-on notamment lire sur les pancartes.

Manifestations interdites

Le préfet de police de Vienne, Gerhard Pürstl, a interdit cette semaine la manifestation annoncée par l’alliance de gauche radicale NOWKR.

Parmi les autres rassemblements prévus, le parti des Verts autrichiens avait donné rendez-vous en ville pour «envoyer un signal fort» contre le «fascisme». Des survivants de l’Holocauste y étaient attendus.

Lors de la précédente édition en janvier 2014, des affrontements entre la police et des militants d’extrême gauche avaient fait une vingtaine de blessés légers.

(afp/Newsnet)