Tambacounda : partenariat entre les villes de Koussanar et Saint Cyr sur Loire, La « mission lunettes » débarque avec plus d’un millier de verres correcteurs.

 

Les partenaires jumeaux des populations de Koussanar sont encore revenus cette année. Comme d’habitude, l’un des moments phares  du séjour restera la mission  conduite par les opticiens dénommée « mission lunettes ».

Pendant huit jours et ce, à compter du vendredi dernier, la ville de Koussanar va être le point de ralliement des populations de la région de Tambacounda et même des autres régions du pays. La cause ? Les opticiens de la ville de Saint Cyr sur Loire, partenaires et jumeaux des habitants de Koussanar,  y organisent des journées de consultations presque gratuites des yeux avec des dons de verres assurés, si besoin en serait. Ce qui fait qu’en ces temps qui courent, la desserte Koussanar est la plus fréquentée.  Cette opération a commencé en 1990, et depuis lors, les relations sont bien entretenues et sont  très profitables à Koussanar tout comme aux populations de la région et du pays en général. Pour cette année, les opticiens sont venus avec dans leurs bagages, plus d’un millier de verres correcteurs. Selon la présidente de la mission venue de St Cyr, madame Eveline Fiot, « ce sont 1500  lunettes qui ont pu être collectées et apportées pour servir les populations demandeuses ». Elle continue en soulignant que « toute personne consultée et qui présente  un besoin en verre, sera doté de  correcteurs en fonction de ses besoins. La consultation se fait moyennant 2000f dont, les 2/3 reviendront au comité de jumelage local et le 1/3 restant permettra l’achat et la réparation de nouvelles lunettes en France ». Avec l’argent collecté et remis au comité local, 6 salles de classes ont été construites, des fournitures achetées et gracieusement distribuées aux potaches,  des puits curés et approfondis avec des dalles anti-bourbier construits, la salle de la maternité réhabilitée  et une table de consultation spécialisée aussi achetée. Suffisant pour que l’édile de la ville, le Babacar Bâ dise magnifier ce partenariat tout bénéfique pour ses administrés. « L’arrivée des partenaires de St Cyr sur Loire est un moment très important dans le calendrier de l’institution municipale », clame le maire, visiblement réjoui de ses partenaires. « Grâce à eux, les nombreuses pathologies oculaires dont souffraient les populations sont décelées et des verres correcteurs remis à cet effet ». Le plus marquant ajoute le maire, « c’est l’octroi gratuit des lunettes dont la valeur marchande en France tourne entre 200, 250 et 300 euros. C’est une véritable aubaine pour les populations ». Le tout nouveau maire de la ville  dira faire de sorte que le flambeau de ces relations soit maintenu pour toujours.

Abdoulaye FALL/www.tambacounda.info/