Ces affaires qui plombent Aly Ngouille Ndiaye

 

Petrotim, Arcelor Mital, Kumba Ressources et maintenant Africa Energy, toutes ces affaires qui ont dernièrement secoué la république, ont un dénominateur commun: à tort ou à raison, le nom du ministre des Mines et de l’Industrie y est cité. Le maire de Linguère, que ses proches créditent d’une probité sans commune mesure, est ainsi associé aux scandales financiers les plus polémiques de la seconde alternance.

Ancien directeur du crédit de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) qu’il aurait quitté à la suite de la création de sa société Aris Engineering spécialisé dans les réalisations immobilières, Aly Ngouille Ndiaye a été nommé ministre à l’avènement de la deuxième alternance à laquelle il a activement participé en soutenant Macky Sall avec son mouvement pour la Renaissance du Djoloff (MRD) qu’il a fondu dans l’Alliance pour la République (APR) en 2013.

A peine nommé, le voilà au-devant de la scène avec le règlement du contentieux opposant l’Etat du Sénégal à l’Indien Arcelor Mittal. Dans cette affaire jugée par une cour arbitrale, l’Etat du Sénégal aurait perdu 175 milliards de FCFA.
“L’Etat du Sénégal devrait obtenir 5 milliards de dollars soit 2.500 milliards de Francs CFA. Seuls 75 milliards de francs CFA ont été versée dans les caisses de l’Etat dans une opacité la plus absolue”, soutient l’opposition.

Ce qui la pousse à dénoncer vigoureusement cette transaction qui, selon elle, n’arrange pas le Sénégal.

«Le Gouvernement refuse aussi de rendre public le contrat qui le lie à Mittal et les accords. Le ministre des finances dit avoir reçu 150 millions de dollars, sans aucune loi de finance rectificative pour intégrer ces fonds dans le budget national. Or, il devait prendre une loi des finances rectificatives pour indiquer l’utilisation des fonds reçus. Dans le budget 2015, seuls 25 milliards figurent dans la loi de rectifications des finances, au lieu de 75 milliards provisoirement prévus», s’inquiète l’opposition. Où sont donc ces 25 milliards ? Dans quelle banque sont-ils logés ? Ce sont des questionnements qui taraudent l’esprit de l’opposition. Qui demeure convaincue que cet argent ne peut être logé au Trésor public. «Entre 25 milliards de FCFA et 75 milliards, il y a un écart de 50 milliards introuvables», soupçonne l’opposition.

Sur ce point , Aly Ngouille Ndiaye s’est défendu en déclarant: “Sur la base de cet accord, j’ai ordonné à notre avocat de transmettre l’accord transactionnel à l’agence judiciaire de l’Etat pour que cette dernière mette fin à la procédure contentieuse. durant la dernière semaine du mois de mai 2014, soit après deux ans de négociations entre les parties, [on ait] abouti à un accord global. Il est inclus dans l’accord, un versement à l’Etat du Sénégal d’un montant de 150 millions de dollars, la restitution des études techniques menées sur les mines de fer de la Falémé par Arcelor pour un montant de 50 millions de dollars. L’argent a été viré intégralement, deux jours après la signature, dans notre compte», a indiqué Aly Ngouille Ndiaye.’’

Dans l’affaire Petrotim, son nom et celui du jeune frère du président, Aliou, Sall reviennent sans cesse. Le ministre des Mines et de l’Industrie a apporté des explication sur cette affaire.

“C’est Wade lui-même qui avait signé le contrat entre l’Etat du Sénégal et Petro Tim en janvier 2012. Le Président Macky Sall, pour la continuité de l’Etat n’a fait que le décret d’approbation. C’était un contrat de recherche de partage de production entre l’Etat et Petro Tim pour les blocs off shore Kayar-profond et Saint-Louis-profond. Donc, si Petro Tim a des liens avec Aliou Sall, Wade le savait aussi, dit-il.

Ces dernier temps, il fait face aux critiques à la suite de la révélation par Baba Aidara, correspondant de la RFM aux Etats Unis, de l’affaire Africa Energy. Dans une vidéo postée sur la toile, le correspondant de la Rfm à Washington, accuse le Président Macky Sall et son ministre de l’Energie Aly Ngouille Ndiaye d’avoir octroyé le 2 novembre dernier, un marché de gré gré de 300 milliards de francs CFA à une société fictive, appelée Africa Energy. A ce sujet, le minitre de Macky Sall répond dans cette vidéo.

Le fils d’Ibra Ndiatté Ndiaye, un instituteur socialiste devenu rénovateur à la suite de la création de l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD), doit faire face au Forum Civil qui démonte son argumentaire sur cette affaire qui n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Empêtré dans toutes ces affaires, l’ingénieur en Génie civil diplômé de l’école Polytechnique de Thiès (promotion 1983-1988), doit encore convaincre.

leral.net/