Congrès américain: Netanyahu dénonce l’accord nucléaire iranien

 

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fustigé ce mardi 3 mars devant les élus du Congrès américain la perspective d’un «mauvais accord» en gestation sur le programme nucléaire iranien.

Il a estimé que l’alternative à cela était non pas la guerre, mais la mise au point d’un «meilleur accord».

Selon lui, le programme nucléaire de la République islamique peut être ramené à un stade antérieur, bien au-delà des propositions actuelles, en maintenant les pressions sur «un régime très vulnérable».

Benjamin Netanyahu, très opposé aux négociations actuelles sur le programme nucléaire controversé de l’Iran, a affirmé que le monde «se porterait mieux» sans «le très mauvais» accord avec Téhéran que les puissances occidentales tentent de sceller. Il a aussi de nouveau exigé que l’Iran cesse de menacer Israël.

Nouvelles sanctions espérées

«Le régime iranien représente une grande menace pour Israël, mais aussi pour la paix du monde entier», a lancé Benjamin Netanyahu, très applaudi par les élus américains présents.

«Un accord avec l’Iran ne l’empêchera pas de produire des bombes atomiques. En fait il pourra se doter de l’arme nucléaire, et en produire beaucoup», a encore affirmé Benjamin Netanyahu. Il espère voir le Congrès américain voter de nouvelles sanctions à l’encontre de Téhéran.

(afp/Newsnet)