Le nouveau Jean-Louis Borloo veut électrifier toute l’Afrique : « Macky Sall m’a donné son portable personnel…»

 

C’est un Jean-Louis Borloo new look qui abandonne la politique française pour se consacrer désormais à l’Afrique, sa nouvelle terre de conquête. Toute l’Afrique que Borloo ambitionne d’électrifier, un projet fou mais réalisable, a-t-il rassuré. Accroché par nos confrères de France 2, le centriste et ancien patron de l’Udi croit en son projet et multiplie les sommets sur le contient. Surnommé «Borloo l’Africain», il commence à donner forme à son projet qui intéresse des pays comme le Burkina, mais aussi le Sénégal où dit-il à propos du président Macky Sall : «Il m’a donné son portable personnel et mis quelqu’un à disposition pour rentrer dans la phase opérationnelle, pratique».

«Les femmes qui effectuent des kilomètres pour aller chercher de l’eau, c’est pas du rêve, c’est de la réalité, les jeunes filles qui vont accoucher cette nuit sans lumière, c’est pas du rêve, c’est des réalités», a martelé Jean-louis Borloo qui explore un continent où 25% de la population seulement disposent de l’électricité. Suffisant pour que les leaders africains se bousculent pour travailler avec lui, font remarquer nos confrères de France 2.

Jean-Louis Borloo qui a procédé au lancement de sa fondation visant à développer le réseau électrique en Afrique, est soutenu dans son projet par le président François Hollande qui héberge la fondation Borloo dans une dépendance de l’Elysée. Le projet, qui devrait amener l’électricité à 600 millions d’Africains qui n’y ont pas accès, nécessite un financement de 200 milliards d’euros, dont 50 milliards de subventions, sur une dizaine d’années.

seneweb.com/