NEW YORK : LE PLASTICIEN SENEGALAIS OUSMANE DIA EXPOSE A LA RAY GALLERY.

 

Malgré la forte neige que New York a connue ce jeudi 5 mars 2015, la Ray Gallery a abrité le vernissage de l’exposition du plasticien Sénégalo-Suisse Ousmane DIA. Ses oeuvres ont porté essentiellement sur la liberté d’expression avec les malheureux évènements de Paris, un hommage au peuple Burkinabé et sur l’excision. Malheureusement les autorités sénégalaises établies à New-York , qui y étaient invitées, ont brillé par leur absence.

La Ray Gallery de New-York a accueilli  jeudi le plasticien Sénégalo-Suisse Ousmane Dia, invité à y exposer. Critiques d’art, initiés, adeptes d’arts plastiques, une partie des invités s’y sont installés, malgré la forte neige qui s’y est invité, pour admirer l’étendue du génie créateur de l’enfant du quartier « Abattoirs » de Tambacounda.

Ousmane qui n’a point été insensible aux tragiques évènements de Paris avec le massacre d’une bonne partie de la rédaction de Charlie Hebdo, à la révolution opérée par le peule Burkinabé tout comme aux mutilations génitales féminines malheureusement encore existantes dans son Tambacounda natal, a présenté des œuvres qui mettent cela en relief.

« La liberté d’expression est un facteur de développement même si elle doit être encadrée, le caractère incommensurable du pouvoir du peuple n’est pas à contester sous quelque forme que ce soit et les droits fondamentaux des femmes doivent être promues et protégées » a laissé entendre le plasticien, non sans se réjouir de cette belle opportunité qui lui est offerte. Seulement, le professeur d’arts visuels à Genève, soulignera avec avoir regretté l’absence des autorités Sénégalaises établies au pays de l’oncle Sam, notamment à New-York qu’il a toutes invitées.
« La présence d’une bonne partie de la communauté  sénégalaise avec notre sœur Isseu Diouf Campell, fondatrice de Afrikanspot.com et surtout celle très remarquée de Monsieur Thomas Schneider, Consul, chef du département de la Culture et de l’Éducation du Consulat Général de la Suisse à New-York, m’a réconforté » a-t-il affirmé  avant de se féliciter de la belle appréciation faite par les visiteurs de la qualité de ses œuvres.

Pour rappel, Ousmane Dia est invité pour une exposition individuelle à la RAY GALLERY sur le thème de la Renaissance.
Exposition du 5 au 31 mars 2015, du lundi au dimanche de 10h à 17h.
RAY GALLERY, #721
55 Washington street
Brooklyn, NY 11201
Tel: +1 917-689-0686

 Boubacar TAMBA/www.tambacounda.info/