Tambacounda: Un responsable de la confrérie khadre invite le chef de l’Etat à gracier Karim Wade

Le fils du khalife de la confrérie Khadriya a invité le chef de l’Etat Macky Sall à faire usage des pouvoirs que lui confère la Constitution, afin de gracier l’ancien ministre Karim Wade et de préserver la paix sociale.

‘’On demande au président de la République dont on connaît le sens de la responsabilité, vu ses pouvoirs, (de le) gracier maintenant après que la justice a fait son travail’’, a dit Cheikh Sidil Kher Ould Bounana, s’adressant, mardi, à des journalistes, sous sa tente installé dans les jardins de la mairie de Tambacounda.

Au terme de son séjour annuel à Tambacounda, dans le cadre de sa caravane annuelle à travers le pays pour prêcher la bonne parole,
Cheikh Sidil Kher Ould Bounana a lancé un appel d’apaisement, en direction de l’actuel président de la République Macky Sall ainsi que de son prédécesseur Abdoulaye Wade.

La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a prononcé, lundi, à l’issue d’un procès-fleuve son verdict, condamnant Karim Wade à 6 ans d’emprisonnement et à payer une amende de 138 milliards de francs CFA.

Vu la tension politique qui régnait avant que la juridiction d’exception ne rende sa décision, beaucoup avaient craint l’éclatement de la violence, en cas de condamnation du fils de l’ancien président de la république Abdoulaye Wade. M. Wade a appelé à une rencontre vendredi à la place de l’Obélisque pour se prononcer sur la décision de la CREI.

Saluant le fait que le chef de l’Etat a laissé la justice faire son travail, ce qui selon lui ‘’confirme qu’on est dans un Etat de droit’’, il a réitéré : ‘’on lui demande au nom du khalife général de la Khadriya (…) de gracier Karim Wade, on le demande au nom de la paix et de la solidarité nationale’’.

‘’Dieu a dit : +ayez pitié de ceux qui sont sur terre pour ce celui qui est au ciel ait pitié de vous+’’, a-t-il rappelé, ajoutant que vu son pouvoir, le chef de l’Etat est en position de faire usage de cette grâce.

Le guide religieux, qui agit au nom de son père frappé par le poids de l’âge, dit ne pas souhaiter au pays les scènes violence vues dans d’autres pays.

A l’endroit de l’ancien chef d’Etat, il a indiqué que vu son âge qui dans notre contexte africain est synonyme de ‘’référence’’, il ne devrait se garder d’être à l’origine de toute violence. ‘’On lui demande de nous montrer cette sagesse (qu’on lui connaît) vendredi prochain en parlant’’ à ses partisans, a-t-il plaidé.

‘’Qu’il (Wade) calme le jeu pour qu’on puisse essayer de les faire asseoir autour d’une même table lui et son fils Macky Sall’’, a exhorté Cheikh Sidil Kher Ould Bounana, avant d’ajouter : ‘’Je sais que si les deux s’assoient pour discuter ils sont capables de trouver une solution qui va arranger les deux parties, le pays et les citoyens’’.

ADI/AD / APS /