France: Le chômage repart à la hausse

 

Fin février, Pôle emploi recensait 3,49 millions de demandeurs d’emploi sans aucune activité en métropole. Cela représente 12’800 personnes de plus que le mois précédent. La hausse a été légèrement moins forte dans les régions françaises d’outre-mer: 0,3% à 3,75 millions.

En incluant les chômeurs ayant exercé une petite activité, le chômage a atteint des nouveaux records, à 5,26 millions en métropole et 5,56 millions en France entière.

Mais plutôt que l’augmentation de février, le ministre du Travail François Rebsamen préfère mettre l’accent, dans un communiqué, sur la légère baisse (-6300, -0,2%) enregistrée en catégorie A (sans aucune activité) sur les deux premiers mois de l’année. Un chiffre «encourageant», selon lui, et une «première» depuis 2008.

Ralentissement chez les jeunes

Autre élément de satisfaction pour François Rebsamen: le chômage des jeunes baisse pour le deuxième mois consécutif (-0,3% sur un mois), mais reste stable sur un an. Cela atteste, selon le ministre, du «succès» des dispositifs en faveur de la plus jeune génération.

En revanche, la situation continue de se dégrader pour les seniors: 0,7% sur un mois et 9,1% sur un an.

Même constat pour le chômage de longue durée. Fin février, petite activité comprise, 2,28 millions de personnes pointaient à Pôle emploi depuis plus d’un an, un chiffre en explosion ( 0,8% en février, 9,5% sur un an).

(ats)