Singapour: Emotion aux funérailles de Lee Kuan Yew

 

Plus de 26’000 personnes, dont beaucoup en pleurs, avaient défilé devant son cercueil avant le coucher du soleil, a indiqué un porte-parole. Des milliers d’autres attendaient encore leur tour en file devant le bâtiment, malgré une mise en garde selon laquelle ils pourraient avoir à attendre jusqu’à huit heures pour le voir.

Le corps de l’ancien dirigeant doit être incinéré dimanche, après une cérémonie à laquelle sont attendus plusieurs dirigeants de la région Asie-Pacifique.

Parlement ouvert

Lee Kuan Yew avait dirigé Singapour pendant près d’un demi-siècle. Il avait transformé l’ancienne colonie britannique en petit pays parmi les plus riches de la terre.

Le gouvernement actuel de Singapour, dirigé par le fils du défunt, le Premier ministre Lee Hsien Loong, s’est dit surpris par l’importance de la foule en ce premier jour d’hommage. Il a annoncé que le parlement resterait exceptionnellement ouvert 24 heures sur 24 pour l’occasion jusqu’à samedi soir.

Plus tôt dans la journée, le cortège funéraire s’était arrêté devant le palais Istana, évoquant le passé colonial britannique de l’île, tandis que résonnait le son d’une cornemuse.

(ats)