Thaïlande: Quatre rebelles tués dans une fusillade avec la police

 

«Il y avait environ 30 rebelles présumés lorsque nous avons encerclé le village. Mais certains ont réussi à fuir vers les montagnes à proximité», a déclaré à l’AFP Mana Dechawarit, un commandant local des forces de l’ordre thaïlandaises. «L’affrontement a duré une heure», a-t-il ajouté, précisant que 22 personnes avaient été arrêtées et incarcérées dans un camp militaire.

Les militaires thaïlandais et la police ont assiégé mercredi soir le village de To Kood dans la province de Pattani, après des informations sur la possible présence d’insurgés.

D’après les rapports de la police, les quatre hommes tués étaient des musulmans âgés de 23 à 32 ans. La police a saisi trois fusils AK-47, un pistolet et une grenade.

Dans cette région du sud de la Thaïlande, les insurgés, d’ethnie malaise et de religion musulmane, s’estiment victimes de discrimination dans un pays essentiellement bouddhiste. Depuis 2004, le conflit a fait plus de 6.300 morts, bouddhistes et musulmans, majoritairement civils, dans des explosions, fusillades ou opérations des forces de l’ordre.

Dans cette région rattachée à la Malaisie jusqu’au début du XXe siècle, la Thaïlande a mené une politique d’assimilation des musulmans autochtones à marche forcée.

(afp)