Etats-Unis: «Je suis morte entourée de ma famille. J’avais 44 ans»

 

Atteinte d’un cancer des voies biliaires, Beth O’Rourke s’est battue pendant sept ans avec détermination. Mais son état de santé s’étant récemment détérioré, cette quadragénaire domiciliée à Paxton (Massachusetts) savait que ses jours étaient comptés. Elle a donc choisi d’écrire sa propre nécrologie, la semaine dernière, explique le «New York Daily News».

«Je suis morte le jeudi 16 avril 2015, entourée de ma famille. J’avais 44 ans. J’étais une survivante», a commencé par écrire Beth, maman de deux enfants de 7 et 11 ans. «Je me suis battue tous les jours pour rester en vie et être avec eux. Mais le cancer s’en fiche de qui il prend, qui il fait souffrir, qui il honore ou qui il aime. Il arrive dans votre vie et il commence à attaquer les fils qui vous maintiennent debout. Et vous n’avez plus qu’à regarder les parties de vous-mêmes s’en aller et vos rêves s’effacer», continue l’ancienne infirmière.

«La grâce et l’amour gagnent, pas le cancer»

 L’enterrement de Beth s’est déroulé mercredi. L’Américaine a tenu à conclure sa propre nécrologie sur une note positive: «C’est à la fin que la chose la plus fabuleuse se produit. Le cancer perd sa force et la grâce apparaît. Nous devons le voir. Nous l’acceptons et nous continuons. La grâce et l’amour gagnent, pas le cancer.»

La famille de Beth a créé une page sur internet dans l’espoir de lever des fonds pour l’éducation de ses deux enfants. En moins de deux semaines, plus de 20’000 dollars avaient déjà été récoltés. «Son amour est comme le vent. Nous ne pouvons pas le voir, mais nous pouvons le sentir chaque jour», peut-on lire sur le site.

(joc)