Mexique: La substance radioactive retrouvée

 

La Commission nationale de sécurité nucléaire confirme que la source radioactive volée le 13 avril dernier dans l’Etat de Tabasco (sud-est, ndlr) a été retrouvée», a annoncé sur son compte Twitter le coordinateur national pour la protection civile, Luis Felipe Puente. L’iridium-192, utilisé en radiographie industrielle et qui peut être mortel, a été retrouvé «abandonné sous un pont», a précisé le gouvernement régional.

La boîte contenant le matériel radioactif avait été volée dans la municipalité de Cardenas, dans l’Etat du Tabasco, à quelque 700 km au sud-est de Mexico.

Deux jours après le vol, le gouvernement fédéral avait émis une alerte dans le sud du pays soulignant, comme cela fut le cas lors d’au moins trois vols similaires depuis 2013, que les voleurs n’étaient pas conscients de la nature potentiellement mortelle du matériel radioactif entre leurs mains. Ces substances radioactives se trouvaient à bord des camionnettes volées par les malfaiteurs.

«Il s’agit de la même boîte (que celle volée) et le matériel est à l’intérieur. Il n’y pas d’indice qu’elle ait été ouverte», a dit à l’AFP Christian Romero, sous-directeur de la Commission nationale de sécurité nucléaire. M. Romero a indiqué que la boîte a été découverte mercredi dans une localité proche de Villahermosa, la capitale de Tabasco, à quelque 50 km du lieu du vol.

(afp)