Kédougou :[Photos] deux cent millions de francs mobilisés pour la construction de la chambre de commerce, le Cosec veut rétablir certaines inégalités.

 

Le Conseil  Sénégalais des Chargeurs (Cosec), dans sa politique d’accompagner l’état à rétablir certaines inégalités sur le plan infrastructurel, va construire 5 nouvelles chambres de commerce dans certaines localités du pays, notamment les dernières régions nées dont Kédougou. Le tout, pour  un budget d’un milliard de francs, l’une des régions minières du Sénégal les plus en vue, Kédougou, aura son complexe d’une valeur de 200 millions, confie le directeur général du Cosec, Abdoulaye Diop.

 Le bâtiment, si l’on en croit  l’architecte, abritera des bureaux, une salle technique, une salle de conférence qui pourra accueillir plus d’une centaine de personnes, entre autres compartiments.  En haut, il y aura les bureaux du président, du secrétaire général  de l’institution et une salle de délibération de plus de 50 personnes. Cette volonté du Cosec s’inscrit dans sa dynamique d’accompagner l’Etat dans sa politique de réhabiliter certaines régions qui, sur le plan infrastructurel connaissent un vrai retard. En plus renchérit le Président du Conseil d’Administration (Pca) de la boite, « l’objectif consiste à doter les nouvelles régions créées de leur propre chambre de commerce ». Et sous peu, rassure-t-il,  « dans un délai de 8 mois au plus, le bijou devra être réceptionné. Tout est fin prêt et aussi les conditions sont réunies pour que les travaux ne connaissent aucun répit et qu’au terme de la date avancée, l’on puisse réceptionner l’ouvrage ».  Kédougou en avait besoin, martèle le maire et par ailleurs président de la chambre de commerce. Mamadou Hadji Cissé continue en soulignant que la construction du bâtiment permettra de diminuer les dépenses qui pourraient être transférées ailleurs, toujours dans l’intérêt des populations.

[orbit]

Abdoulaye FALL/www.tambacounda.info/