Çanakkale (Turquie) – Commémoration du 100ème anniversaire de la bataille des Dardanelles : Macky Sall se recueille sur les tombes de tirailleurs sénégalais

 

Sur invitation de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le chef de l’Etat, Macky Sall a pris part, le 24 avril 2015, à la commémoration du 100ème anniversaire de la bataille des Dardanelles à Çanakkale, au Sud d’Istanbul.

Le Président Macky Sall a saisi cette occasion pour se recueillir sur la tombe de tirailleurs sénégalais tombés sur ce champ de bataille, il y a de cela 100 ans déjà, et a lancé un appel pour que la mémoire de ces soldats décédés au front puisse inciter l’humanité à la culture de la paix et du développement.

La bataille des Dardanelles avait opposé, pendant la Grande Guerre, l’armée Ottomane aux forces françaises et britanniques. Parmi les soldats qui combattaient aux côtés des forces françaises et britanniques, figuraient des tirailleurs sénégalais issus des colonies d’Afrique. Ainsi, des milliers de soldats africains ont pris part à cette bataille.

Le Président Macky Sall a mis à profit sa participation à la commémoration du 100ème anniversaire de la bataille des Dardanelles pour aller se recueillir sur certaines tombes de soldats sénégalais qui reposent loin de leur patrie depuis plus de cent ans.

Au total, 38 tombes de soldats sénégalais ont pu être reconstituées grâce à l’implication active de l’ambassade du Sénégal à Ankara. Les patronymes qui sont gravés sur les tombes ne laissent guère place au doute : Yéro Mbaye, Ibra Guèye, Amado Fall, Louis Faye, Alioun Ndiaye, Yoro Sarr, Samba Sô, entres autres.

Expliquant sa démarche, le président de la République a parlé de devoir de mémoire qui nous rappelle, “aujourd’hui plus que jamais, la nécessité de préserver la paix dans le monde”.

leral.net/