Irlande: les derniers sondages favorables au mariage gay

 

 

Les Irlandais se sont rendus vendredi 22 mai aux urnes pour trancher la question du mariage homosexuel lors d’un référendum historique dans un pays où l’influence de l’Église catholique, même déclinante, reste forte. Le résultat est attendu pour samedi après-midi.

Plus de 3,2 millions d’Irlandais étaient appelés à se prononcer avant la clôture des bureaux de vote à 22h00 locales (23h00 en Suisse). Dans l’après-midi, les médias locaux faisaient état d’un taux de participation supérieure à 60%.

Les ultimes sondages suggéraient une victoire du «oui», même si l’écart avec le non s’est réduit à l’approche du vote.

Qui est le mari et qui est la femme?

«Votez oui», «égalité pour tous», indiquaient à Dublin des pancartes accrochées à un réverbère près de l’ancienne maison d’Oscar Wilde. L’homosexualité de l’auteur lui avait valu d’être emprisonné en Grande-Bretagne pour outrage à la pudeur.

Enthousiastes, affichant volontiers leur préférence en portant des autocollants «oui», les partisans du mariage pour les personnes de même sexe contrastaient avec ses opposants, moins enclins à plastronner.

«Je ne crois pas que deux hommes devraient se marier, ni même deux femmes. Je n’arrive pas à me faire à l’idée que deux hommes soient en couple… qui est le mari et qui est la femme?», a déclaré Betty Young, la soixantaine.

Débats passionnés

La question soumise aux Irlandais propose d’amender la constitution pour autoriser «le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe».

Ce référendum, 22 ans après la dépénalisation de l’homosexualité en Irlande, a donné lieu à des débats passionnés. Des supporteurs du non se sont plaints de harcèlement et de voir leurs affiches vandalisées.

Ce scrutin «a touché une corde sensible. Il mobilise beaucoup plus que d’autres consultations par le passé», selon Eoghan Bonass, 35 ans, qui a voté oui.

Les expatriés mobilisés

Des centaines d’expatriés irlandais installés depuis peu en Grande-Bretagne, et donc toujours éligibles au vote, ont rejoint leur île par avion, train et bateau pour y prendre part.

«Nous pouvons devenir le premier pays au monde à légaliser le mariage homosexuel par référendum. Ce serait un pas énorme pour un pays réputé pour ses moeurs conservatrices», a expliqué Joey Kavanagh, responsable de la campagne «Prends le bateau pour aller voter». Dix-huit pays, dont treize en Europe, ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe, mais à chaque fois par voie parlementaire.

Soutien des principaux partis

Le oui est défendu par tous les principaux partis politiques irlandais, dont le Fine Gael du premier ministre Enda Kenny. «J’ai voté OUI pour l’égalité», a tweeté le chef du gouvernement.

Le camp du oui peut aussi se prévaloir du soutien de célébrités du monde du sport, de la musique et du cinéma. Le groupe irlandais U2 a appelé sur Instagram à voter en faveur du mariage gay avec le message : «In the name of love… #vote yes», citant un de ses titres les plus célèbres.

Le mariage, c’est un homme et une femme»

Pour l’Église catholique d’Irlande et les conservateurs, le mariage est l’apanage des couples composés d’un homme et d’une femme. Position défendue par l’archevêque de Dublin, Diarmuid Martin: «Le mariage, c’est un homme et une femme qui s’unissent, et qui deviennent père et mère».

L’Irlande reste un pays profondément catholique, mais l’évolution des mentalités liée aux bouleversements économiques et sociaux a émancipé la population. Et l’Eglise paie le prix du scandale des affaires de pédophilie impliquant des prêtres, parfois couvertes par des responsables ecclésiastiques.

Le simple fait qu’une consultation soit organisée sur le sujet illustre l’évolution des moeurs dans ce pays de 4,6 millions d’habitants qui n’a légalisé le divorce qu’en 1995, même si l’avortement y reste interdit, sauf lorsque la vie de la mère est en danger.

(ats/Newsnet)