Koumpentoum : transhumance du maire de la ville à l’Apr, des militants toujours outrés mettent en garde le ministre Sidiki Kaba

Le néo-apériste et maire de la ville de Koumpentoum continue d’être sous les projecteurs de l’actualité dans son fief. Depuis l’annonce de sa migration vers les prairies beige-marronne, des militants et sympathisants de la formation présidentielle se sont rués dans les brancards pour montrer toute leur indignation.

Ce samedi, la capitale du Niani a été le point de convergence de nombreux responsables apéristes de la zone venus témoigner au député Omar Sy, le coordonnateur départemental de leur parti, leur soutien indéfectible. « Pendant qu’il se dégageait dans l’atmosphère une senteur de chose acre, vous avez été le seul au front, avec vos propres moyens, pour déblayer la brousse au président Macky Sall », lui ont signifié ses partisans. « Aujourd’hui que la brousse est bien claire, chacun se veut apériste », fulminent-ils. Les partisans du président du conseil départemental de Koumpentoum de poursuivre, « tout un chacun peut venir dans le parti mais, que les transhumants sachent raison garder et se mettent derrière le député qui Mr Sy qui est et demeurera, jusqu’à nouvel ordre, le coordonnateur du parti ». Si Macky Sall tient à la stabilité de sa formation, avertissent les pros-Omar, « que personne n’essaye de bousculer la hiérarchie. Que tout le monde se mette derrière Omar Sy et les choses pourraient mieux avancer vers l’objectif de la réélection du président Macky Sall ».

Avertissement au ministre de la justice.

Dans leurs récriminations, les militants favorables au député n’ont pas manqué de lancer des mises en garde à l’endroit du paladin Sidiki Kaba. « Il n’a pas à se mêler des affaires de notre cité », vocifèrent les pros-Omar Sy. Si le maire Sidy Traoré tient venir à l’Apr, cela ne saurait se faire sans la présence du coordonnateur et député à l’assemblée nationale. D’ailleurs, poursuivent les militants indignés, le maire n’a plus personne derrière lui. Tout ceux qui étaient avec lui au Pds l’ont précédé à l’Apr donc, il vient seul, martèle-t-ils. Et pourtant, ce dernier atteste détenir toujours la légitimité et la légalité. « Demain matin s’il y aurait encore des élections, je les battrai tous sans sortir de chez moi », a confié rassuré l’édile de la cité, non sans rappeler le score qu’il a obtenu devant eux lors des joutes passées. Cependant, les responsables et sympathisans apéristes ont aussi profité de l’occasion, pour rappeler au garde des sceaux qu’ils l’attendaient mais pas dans ce jeu. « Aujourd’hui, des centaines d’enfants sont sans extraits de naissance dans le département, le tribunal départemental peine à fonctionner malgré que les locaux soient disponibles, entre autres urgences auxquelles il devrait s’atteler à trouver des réponses, martèlent-ils. C’est à cela qu’il est attendu, entonnent-ils.

Il faut rappeler qu’étaient présents à cette rencontre, des responsables de Payar, de Kahène, entre autres localités présentes. Il y avait aussi les sieurs Diouldé Sow, Dady Bâ, Aïssatou Diaby, mamadou Bâ coordonnateur des jeunes…..

[orbit]

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /