Bakel: La commune de Ballou sans électricité depuis deux semaines

En cette période de l’année, la région de Tambacounda se fait remarquer, comme à son habitude, par sa chaleur torride et ses vents chauds et secs. Le département de Bakel et les communes qui le composent n’y échappent pas. La température est à la limite du tolérable. Et c’est ce moment précis que les collectivités locales de Ballou et Gabou se retrouvent sans électricité, rapporte notre correspondant à Bakel. Cette situation dure depuis presque deux semaines. Douze jours plus exactement. Car, c’est le 19 juin dernier que les coupures ont commencé selon Djiby Diakhité, membre de la Commission électorale départementale autonome (CEDA) de Bakel qui siège à Ballou, dans le cadre de la révision des listes électorales.

Joint par téléphone, le maire de Ballou, Cheikhna Camara, confirme la nouvelle. « Cela fait plus d’une semaine que les populations de Ballou vivent le calvaire, explique-t-il. Beaucoup de denrées périssables ont été jetées à la poubelle. Les populations n’ont aucune possibilité pour faire des provisions. Ce qui rend cette situation plus désolant, poursuit-il, c’est qu’elle coïncide avec le Ramadan et une période de chaleur extrême avec plus de 40°. Les climatiseurs et les ventilateurs sont à l’arrêt. La glace très prisée pour étancher sa soif, en ce mois de jeun, est devenue très rare. Les prix sont montés en flèche. Les morceaux de glace qui viennent de Bakel ou de la commune de Diawara, et qui étaient vendus entre 50 et 100 F Cfa, sont aujourd’hui cédés à 400 ou 5 00 F Cfa ». Le maire dit avoir saisi le préfet de Bakel et le Gouverneur de Tambacounda pour les informer de la situation. Il dit être aussi en contact permanent avec le responsable de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) de Bakel, pour s’assurer de l’état d’exécution des mesures annoncées.

En effet, la Senelec Bakel qui explique cette longue coupure par la vétusté des câbles, estime avoir tenté plusieurs solutions, depuis que la panne est intervenue, sans résultats probants. Il a fallu faire recours, soutient-il, à la direction générale de la société à Dakar. Des dispositions sont déjà prises à ce niveau, assure-t-il, et qu’un camion transportant le matériel de remplacement est déjà en route pour Ballou. Tout sera mis en œuvre, conclue-t-il, pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.
C’est tout ce que souhaitent les 33 mille habitants des onze (11) villages de la commune de Ballou qui, par la voix de leur maire, crient leur détresse. Car, à côté des nombreux désagréments qu’ils vivent au quotidien, ces deux semaines, sans électricité, ont fini aussi de mettre à genoux plusieurs secteurs de l’économie locale. Cela se fait ressentir, notamment, dans des localités comme Golmy, Kounghany, Yaféra, Ballou ou Aroundou, de gros villages qui avec l’apport des émigrés ont adopté, aujourd’hui, le mode de vie citadin.

soninke.tv /