Tambacounda : déroulement normal du CFEE dans la région

 

L’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) se déroule normalement dans l’ensemble de la région de Tambacounda (Est), a indiqué mercredi, l’inspecteur d’académie Alassane Niane. Après une visite de cinq centres d’examens dans la commune, l’inspecteur d’académie (IA) Alassane Niane, a noté que ‘’toutes les dispositions (y) ont été prises et l’examen se déroule normalement’’. Indiquant avoir ‘’reçu le même écho des IEF (inspections de l’éducation et de la formation) de Goudiry, Bakel et Koumpentoum’’, il a ajouté : ‘’Dans l’ensemble de la région, l’examen se passe très bien’’.

M. Niane était membre d’une délégation conduite par l’adjoint au gouverneur Moustapha Diaw, et composée, entre autres, de l’inspecteur de l’éducation et de la formation Amadou Dia, de représentants de la Coalition en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), des associations de parents d’élèves et de la mairie. ‘’Cette année, nous avons 12.145 candidats, répartis entre les quatre IEF de la région’’, a relevé M. Niane, notant que le nombre de ces candidats dispatchés entre 78 centres, a enregistré une hausse de 1.883 nouveaux candidats par rapport à l’année dernière. Soit une augmentation de 18,3%.

En 2014, la région totalisait 10.262 candidats au CFEE, dont 4.932 garçons et 5.330 filles. Cette année, le ratio est aussi favorable aux filles qui sont 6.269, pour 5876 garçons, selon le responsable de la communication de l’IA. Pour la présente session de CFEE, plus de 1000 candidats ont été inscrits à travers la région, alors qu’ils ne disposent pas d’extrait de naissance, dont précisément 1003 trois dans le département de Tambacounda.

L’adjoint du gouverneur Moustapha Diaw, s’est pour sa part, réjoui de ce que les ‘’inquiétudes’’ des autorités ont été ‘’levées’’, vu que la pluie tombée dans la commune, dans la nuit du mardi au mercredi, n’a pas causé de dégâts dans les centres d’examens. ‘’Les élèves composent dans de bonnes conditions’’, a-t-il dit. Les surveillants sont sur place ‘’pour l’essentiel’’, a poursuivi M. Diaw, ajoutant que chez élèves, la grande majorité des absents est constituée de candidats libres.

Dans les centres cinq visités, avec des effectifs variant entre 172 et 290 candidats, 134 absents ont été signalés. L’inspecteur de l’éducation et de la formation, Amadou Dia, a expliqué cette proportion d’absents plus importante chez les candidats libres, par le fait qu’ils n’ont pas tendance s’informer à l’IEF du centre d’examen où ils ont été orientés. Concernant les candidats officiels, ce sont les directeurs d’école qui se chargent de cette tâche. Les désistements constituent aussi une des causes de cette situation, a-t-il relevé.

ADI/AD / APS /